1001 films de Schneider : La Grève
Film soviétique réalisé en 1924 par Serguei M. Eisenstein
Chef-opérateur : Édouard Tissé
Basé sur un incident qui eut lieu en 1912.
Premier film d'Eisenstein, connu surtout pour son film célèbre Le cuirassé Potemkine.
Eisenstein qualifiait ses films de ciné-poing, le montage à certains moments en illustre bien le fait.
Une grande œuvre cinématographique quant à la cinématographie. Mais ce qui en fait un chef-d'œuvre c'est le travail au niveau du montage qui donne au film une énergie sans pareille dans le cinéma muet de l'époque.
La Grève est une illustration éloquente de ce type de cinéma où la violence est explicite entre les classes sociales. Le massacre final des grévistes par l'armée du tsar (l'action se déroule en 1905) est d'une brutalité animale, ce qu'illustre le montage en parallèle avec des scènes d'abattoir.
Film de propagande typique de cette période de conflit latent contre le monde capitaliste et de la montée de la lutte des classes. Un bel exemple de manichéisme idéologique.
Les personnages sont fortement typés pour ne pas dire complètement caricaturés. Le stéréotype du capitaliste fumeur de cigare, gros et coiffé d'un haut de forme ne peut que nous faire sourire si on peut oublier qu'à cette date la machine révolutionnaire qui allait broyer des millions de prolétaires au cours des 30 années suivantes se mettait en marche.
On dit souvent que les révolutions mangent leurs petits, l'Union soviétique en fut un bel exemple.
Visionné, la première fois, le 15 janvier 2007 sur DVD à Montréal
Mon 410ème film de la liste des 1001 films du livre de Schneider