24 octobre 2023

347. Almodovar : Tout sur ma mère

1001 films de Schneider : Tout sur ma mère


Film espagnol réalisé en 1999 par Pedro Almodovar
Avec Cecilia Roth, Marisa Paredes, Candela Pena, Antonia San Juan, Penelope Cruz, Rosa Maria Sarda, Fernando Fernan Gomez, Fernando Guillen, Toni Canto, Eloy Azarin

Au début du film, on visionne un extrait du film de Joseph L. Mankiewicz, All About Eve, dont le titre peut porter à confusion puisqu'il est question d'un personnage qui s'appelle Eve. En fait, le titre pourrait aussi s'énoncer comme suit : All About Women puisque Ève en est la souche.

On pourrait aussi utiliser ce titre pour le film d'Almodovar puisqu'il n'y a qu'un sujet traité dans ce film : les femmes dans tous leurs états. Mère, actrice, prostituée, religieuse, lesbienne, diva, transexuelle. Pas d'hommes dans ce film sinon morts ou atteint de démence sénile.

Le film d'Almodovar est un hommage (pour céder à la mode du wokisme, on dirait aujourd'hui une femmage) à toutes les femmes.

Des extraits de la pièce de Tennessee Williams, Un Tramway nommé Désir, interprétées par Marisa Paredes et Candela Pena entrecoupent, à quelques reprises, le déroulement de l'histoire de Manuela (Cecilia Roth) qui est à la recherche du père de son enfant, récemment décédé dans un accident d'auto le jour anniversaire de ses 17 ans. Cet accident d'auto n'est pas sans rappeler une scène identique dans Opening Night (1977) de John Cassavetes : une jeune fille poursuivant l'idole de sa vie (interprétée par la grandiose Gena Rowlands), s'accrochant à la voiture avant de se faire happer par une autre voiture.

L'aspect mélodramatique de ce film pourrait en rebuter certains dont je fais partie : les coïncidences, il ne faut pas trop en abuser, ce que fait Almodovar. Il voulait probablement réhabiliter le mélodrame, ce qu'il réussit, vu les prix obtenus.

Oscars 2000. Meilleur film en langue étrangère
Césars 2000. Meilleur film étranger
Cannes 1999. Prix de la mise en scène.

Visionné, la première fois, le 27 novembre 1999 au cinéma Ex-Centris à Montréal. 
Mon 347ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider