09 août 2023

327. Hicks : Shine

1001 films de Schneider : Shine
Le Prodige


Film australien réalisé en 1996 par Scott Hicks
Avec Geoffrey Rush (David), Armin Mueller-Stahl (père), Justin Braine, Sonia Todd, Chris Haywood, John Gielgud
D'après la vie du pianiste David Helfgott né en 1947.

Dans une première partie, par moment, insoutenable, on voit comment un père de famille qui souffre d'un trouble de personnalité à volet tyrannique détruit psychologiquement son enfant dont les séquelles l'amèneront en institut psychiatrique pendant une dizaine d'années. 

En deuxième partie, c'est Rain Man pianiste qui vogue dans la vie comme tout ceux du volet autistique qui, sans surmoi, nous offre des scènes de folies jubilatoires. C'est sûr que l'on ne voit que la belle partie de la personnalité à volet autistique.

Au cœur du film, la prestation (partielle) du troisième concerto de Serguei Rachmaninov, considéré comme la plus difficile des œuvres pour piano. Ce sont 40 minutes de pure virtuosité technique qui, selon le professeur de David, peut mener à la folie si on n'est pas prêt à recevoir cette œuvre. Ce que le réalisateur nous démontre un peu trop pathétiquement.

Pour les grands amateurs de musique classique. Quelle est la meilleure version du Concerto pour piano No 3 de Serguei Rachmaninov ? Ici, sur France Musique, Radio France.

Oscars 1997. Meilleur acteur à Geoffrey Rush

Visionné, la première fois, le 13 janvier 1997 au cinéma de la Place Desjardins à Montréal. 
Mon 327ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider