16 avril 2023

302. Holland : Europa, Europa

1001 films de Schneider : Europa, Europa
Titre allemand : Hitlerjunge Salomon (Le Jeune hitlérien Salomon)



Film franco-allemand-polonais réalisé en 1990 par Agnieszka Holland 
Avec Marco Hofschneider, André Wilms, Ashley Wanninger, Klaus Abramowsky, Michèle Gleizer, Delphine Forest, René Hofschneider, Julie Delpy.

À 97 ans, vient de mourir en Israël, le 2 février 2023, Salomon Perel dont la vie, sous Hitler, d'abord décrite dans son autobiographie, I Was Hitler Youth Salomon, a été adaptée par Agnieszka Holland sous le titre Europa Europa.

Comment être un juif de 16 ans et réussir à passer à travers l'enfer hitlérien en faussant son identité et par une accumulation totalement incroyable de coïncidences. Il y a du Candide de Voltaire dans ce personnage.

Le père de Salomon qui, face à l'antisémitisme violent qu'il subit en restant en Allemagne, puis en Pologne sous occupation nazie, dit qu'il ne peut rien arriver de tragique à sa famille. Encore et toujours, dans les films traitant de la Shoah, cet aveuglément involontaire des Juifs face à la montée lente mais inexorable du génocide. Il était impossible pour les Juifs d'imaginer qu'un État puisse projeter d'exterminer tout un peuple, l'exemple de l'extermination massive des Arméniens au début du siècle n'étant pas encore connu.

La contribution française à la production du film : Julie Delpy 8 minutes et 18 secondes. Faible contribution mais elle est sur toutes les affiches du film. On a même eu le culot de produire cette affiche pour le marché français.
Ajoutez un titre insignifiant et on a un concurrent pour le concours de l'affiche de cinéma la plus hors-contexte. 



Moment mémorable : Salomon qui traverse le ghetto de Lodtz en tramway dont les vitres sont badigeonnées pour éviter aux Allemands de voir l'horreur de la vie dans le ghetto. Salomon, tant bien que mal, arrive à apercevoir les cadavres qu'on empile et peut-être même entrevoir sa mère.

Critique. Cahiers du Cinéma. Novembre 1990. Numéro 437. Par Joel Magny. 

Visionné, la première fois, le 20 juin 1992 en VHS à Montréal.
Mon 302ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider