1001 films de Schneider : All That Jazz
Que le spectacle commence
Avec Roy Scheider, Jessica Lange, Leland Palmer, Ann Reinking
Je n'avais pas vraiment aimé ce film il y a trente ans et idem pour aujourd'hui.
Je n'aime pas beaucoup ces films au personnage central ultra-narcissique, surtout en sachant que ce Joe Gideon est la personnification du réalisateur Bob Fosse. On ne peut pas toujours réussir à rejouer Huit et demi et s'en tirer aussi magistralement que Fellini.
Toute l'histoire du film est fortement teintée par l'expérience de mort imminente vécue par le réalisateur 4 ans auparavant lors d'une opération à cœur ouvert. Dans le film, Fosse a tout simplement décidé de pousser l'expérience au point de non-retour. Ce qui nous vaut, pour conclure le film, un bon mais interminable numéro de "musical" intitulé Bye Bye Life que vous pouvez voir sur YouTube.
Autre ratage : les séquences avec l'ange de la mort (Jessica Lange)... d'un cucu !
Ma séquence préférée du film : le numéro de danse du père et de la fille - un rare moment de tendresse dans ce monument d'égocentrisme.
Oscars 1980 : Quatre statuettes : décor, musique, costume, montage
Oscars 1980 : Quatre statuettes : décor, musique, costume, montage
Cannes 1980 : Palme d'or du meilleur film ex-aequo avec Kagemusha de Akira Kurosawa
Visionné, la première fois, au cinéma Berri à Montréal le 30 octobre 1980
Deux semaines avant de voir ce film, j'avais fait ma première visite à New York durant laquelle j'ai vu, sur Broadway, au Ambassador Theatre, la comédie musicale de Bob Fosse, Dancin' dont certains éléments ont été repris dans All That Jazz. Dancin' est une comédie musicale qui retrace l'histoire de la danse aux USA. A contribué à développer mon engouement pour la danse au point où j'ai commencé à suivre des cours de danse Contact Improvisation qu'on appelait à Montréal en ce temps-là la "danse contact". Très brève carrière.
Mon 174ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider
Mis à jour le 9 mars 2023