26 avril 2008

86. Lewis : The Nutty Professor

1001 films de Schneider : The Nutty Professor
Docteur Jerry et Mister Love


Film américain réalisé en 1963 par Jerry Lewis
Avec Jerry Lewis, Stella Stevens, Del Moore

"Jerry Lewis est fort peu apprécié dans son pays. Il suscitera toutefois une grande admiration de la part de certains critiques français qui voient en lui le continuateur des gloires burlesques de la grande époque." Monsieur Cinéma, Nos films de toujours. 

Je dois avouer que je fais partie de ceux qui sont médusés par l'affection portée à Jerry Lewis par les Français. Jerry Lewis a toujours été, pour moi, le cancre de la comédie. Son humour m'a toujours royalement tombé sur les nerfs. C'est peut-être parce que le burlesque me laisse, au mieux, la plupart du temps indifférent. Par exemple, si vous m'invitez à voir un film de Mel Brooks, prévoyez quelques psychotropes hilarants; quelques bières pourraient aussi faire l'affaire.

Ce qui me fascine par-dessus tout dans ce film, c'est l'utilisation de la couleur. Le flamboiement des rouges, des bleus, des jaunes posés en a-plat traverse le film. La plus grande costumière de l'histoire du cinéma américain, Edith Head, les reproduit sur les vêtements de Stella.


Edith Head est tout simplement la reine de la création des costumes du cinéma américain. Elle participa à ce titre à 431 films de 1927 à 1982 et remporta 8 oscars en cours de route.

La scène la plus célèbre de ce film. La scène finale lors du bal de promotion : la descente aux enfers du professeur Kelt qui voit son personnage charismatique de Buddy Love se métamorphoser graduellement en professeur Nigaud devant tous les élèves de la promotion.


C'est probablement à cause de cette scène (du moins je l'espère, parce que pour le reste, non vraiment pas) que ce film mérite sa place dans beaucoup de palmarès. Brian de Palma s'en serait-il inspiré pour l'épisode du bal de finissants de Carrie qui, également se métamorphose, passant d'ange à démon.


John Travolta dans Saturday Night Fever est, en fait, un clone de Buddy Love (Jerry Lewis)


Pas de lecture cinéphilique en cours. Je suis immergé dans Millénium de Stieg Larsson. Pourtant, je suis toujours déçu par ces "coup-de-cœurs" médiatiques. Non, c'est faux, j'ai adoré Le Seigneur des anneaux de Tolkien.

Critique. Cahiers du Cinéma. Mai 1964. Numéro 155. Mr. Hyde sophistiqué par Claude Ollier.
Les 300 premiers numéros des Cahiers du Cinéma sur Archive.org

Cahiers du Cinéma : Dans la liste des 10 meilleurs films de l'année 1963. Impossible à comprendre cette passion des critiques des Cahiers du Cinéma pour Jerry Lewis. Ils sont la risée des critiques américains, en fait, de tous les critiques de cinéma.

Visionné, la première fois, le 8 décembre 1971 à la télévision à Québec
Mon 86ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider
Mis à jour le 22 janvier 2023