07 décembre 2022

283. Hitchcock : Frenzy

1001 films de Schneider : Frenzy

Au 1746ème rang de la liste des films deThey Shoot Pictures...


Film britannique réalisé en 1972 par Alfred Hitchcock
Avec Jon Finch, Barry Foster, Barbara Leigh-Hunt, Anna Massey, Alec McCowen, Alfred Hitchcock (Spectator at Opening Rally)

Commençons par la fin. Inspecteur : ''Mr Rusk, you're not wearing your tie''
Il est beaucoup question de cravates dans ce film considéré comme le plus violent et le plus sexuel de la filmographie d'Hitchcock.

Ouverture : travelling en plongée sur la Tamise qui se termine sur les quais où un ministre, devant une foule de curieux (Hitchcock en chapeau melon), promet de dépolluer la Tamise. En 1972, on est au début des actions sur la protection de l'environnement, dix ans après la publication de Silent Spring par Rachel Carson qui sonna l'alarme à propos de la dégradation accélérée de l'environnement en pointant l'utilisation effrénée des pesticides, le plus célèbre étant le DDT.




Depuis 50 ans, Barbara Leigh-Hunt fait probablement des cauchemars quand elle voit cette photo

L'épouse du commissaire se spécialise en gastronomie française au grand dam de ce dernier. Son Pieds de porc à la mode de Caen m'a rappelé une désagréable expérience gastronomique lors d'un séjour à Caen. Achetées le matin même au marché de Caen, les Tripes à la mode de Caen ont échoué rapidement dans le vide-ordure. Pourtant, je suis  amateur de rognons, de ris de veau, de cervelle, mais les tripes, non.

Un grand film d'Hitchcock sous-estimé. Considéré comme un des films qui a fait sauter les limites de la censure concernant la violence et le sexe.

Visionné, la première fois, le 22 mars 1990, à la télévision à Montréal
Mon 283ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider.
Mis à jour le 8 janvier 2023