09 septembre 2022

274. Minnelli : The Band Wagon

1001 films de Schneider : The Band Wagon
Titre français : Tous en scène !

Sur la liste des 1000 meilleurs films de They Shoot Pictures...
230ème rang



Film américain réalisé en 1953 par Vincente Minnelli
Avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Oscar Levant, Nanette Fabray, Jack Buchanan.

'' Un des classiques incontestés de la comédie musicale hollywoodienne '' Jacques Lourcelles in Dictionnaire du cinéma.

En regardant ce film, on se met à regretter les grands spectacles '' musique et danse '' de Lloyd Bacon des années 30, 42nd Street par exemple. On se met à regretter les grandes heures de Fred Astaire, ici sur le déclin, qui est aussi un des thèmes du film. On se met à regretter que la comédie musicale n'est pas fait un pas de plus vers sa modernisation. Qu'attendait-on pour dépoussiérer ces vieilles lunes ?

De mon côté, mon amour pour la comédie musicale commencera avec West Side Story (1961).

Il y a quelques moments magiques dans ce film dont Dancing in the Dark, Charisse et Astaire, dansant au clair de lune dans Central Park. On peut aussi trouver magique, les jambes de Cyd Charisse...

Le titre du film est emprunté à une comédie musicale d'Howard Dietz et Arthur Schwartz qui a eu ses heures de gloire (260 représentations) à Broadway en 1931. Seules quatre chansons de la comédie originale ont été retenues pour le film de Minnellli.

La plus célèbre des chansons du film, That's Entertainment (Schwartz et Dietz) , a été retenu à titre de chanson-thème de la série hollywoodienne That's Entertainment (1974) qui résume les grands moments musicaux du cinéma hollywoodien. À voir absolument. Une deuxième partie sortira en 1976 puis une troisième en 1994. 

Visionné, la première fois, le 29 octobre 1989, à la télévision, à Montréal.
Mon 274ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire