16 juillet 2010

181. Spielberg : Close Encounters of the Third Kind

1001 films de Schneider : Close Encounters of the Third Kind
Titre français : Rencontres du troisième type

Au198ème rang de la liste des films de  They Shoot Pictures...

Film américain réalisé en 1977 par Steven Spielberg
Avec  Richard Dreyfuss, Melinda Dillon, François Truffaut, Teri Garr, Carey Guffey

Mon film d'extraterrestres préféré. Les autres, pour moi, ne sont que des variations mineures sur ce même thème, le 2001 de Kubrick, mis à part, bien entendu, qui surpasse, de loin, le Spielberg, un Dysney pour grand enfant.
Toujours beaucoup de plaisir à revoir ce film.

En vrac :
À tout coup, je suis ravi par la séquence durant laquelle les phares de la voiture qui suit le camion de Dreyfuss s'élèvent quand il fait signe de le doubler.

Je suis toujours surpris de voir Dreyfuss abandonner femme et enfants pour l'inconnu. Exceptionnel dans un film américain qui s'adresse à l'auditoire familial. On dit que Spielberg avait regretté d'avoir fait ce choix - carton jaune pour ce remords.

Mère monoparentale, seule cellule familiale connue par l'enfant Spielberg, donc hommage, comme dans E.T.

Truffaut, touchant, un peu perdu dans cet univers américain - réminiscence de son rôle de réalisateur dans La Nuit américaine dans lequel il est aussi un peu "space". (comprenne qui pourra!!!)

Tiré des "trivia" de IMDB : " When Truffaut delivered the line "They belong here more than we", several crew members thought that he had said "Zey belong here, Mozambique." Several T-shirts were printed with this quote as a joke."

Devil's Tower : j'ai campé au pied de ce formidable monolithe en juillet 2004. Partout la plaine et, tout à coup, cet énorme masse rocheuse, tel le monolithe de 2001, Odyssée de l'espace.
Chris Carter, l'auteur de la célèbre série des années 90, X-Files, a dû carburer au CE3K pendant plusieurs années avant d'accoucher de sa série.

Lecture cinéphilique :  Godard par Antoine de Baecque.
Une coïncidence ahurissante lors des premières lignes du livre : "Écrire une vie de Godard fait partie de ces projets impossibles dont j'ai toujours voulu me dire : "Je m'y risquerai un jour". Il faut à la fois du temps, un certain entêtement et suffisamment d'énergie comme marcher le long du GR5 durant un mois, traverser les Alpes du lac Léman à Nice..."  ce que j'ai fait en septembre 2006. 
Cette lecture augure bien malgré  ma "détestation" du gars Godard. Mais ce monument du cinéma est incontournable...j'y plonge. Baecque a aussi écrit, avec Serge Toubiana, une très belle biographie de Truffaut pour lequel, je crois, il a une tendresse certaine.

Critique. Cahiers du Cinéma. Avril 1978. Numéro 287. Par Jean-Claude Biette.
Les 300 premiers numéros des Cahiers du Cinéma sur Archive.org

Oscars 1978 : Caméra

Visionné, la première fois, le 15 novembre 1981 à la télévision à St-Antoine-sur-Richelieu
Mon 181ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider
Mis à jour le 2 janvier 2023