08 mars 2009

123. Lumet : Dog Day Afternoon

1001 films de Schneider : Dog Day Afternoon
Titre français : Un Après-midi de chien

Dans la liste des 1000 meilleurs films selon They Shoot Pictures...
286ème rang

Film américain réalisé en 1975 par Sydney Lumet.
Avec Al Pacino, John Cazale, Charles Durning (amoureux involontaire de Dustin Hoffman dans Tootsie), Chris Sarandon, Lance Henriksen (début de carrière du fameux et touchant Frank Black de la série Millenium)

Bon, pour l'affiche, y aura pas de prix pour cette fois-ci.

Encore une traduction de titre qui ne rend pas l'esprit du film.
Dog days of summer signifie les jours les plus chauds de l'été. En français, on pourrait traduire dog days par jours de canicule. Donc le titre en français devrait être "Un après-midi de canicule"; évidemment, ç'est moins frappant que "Un après-midi de chien" mais comme la chaleur joue un rôle important dans ce film, du sens est perdu par cette dernière traduction.

Attica! Attica!
Une séquence qui contribua à faire de la performance de Al Pacino dans Dog Day Afternoon une des plus grandes performances de l'histoire du cinéma américain; même pas oscarisé.

La prison d'Attica, dans le nord de l'état de New York, fut le lieu d'une des plus terribles émeutes en milieu carcéral de l'histoire des USA. Durant 4 jours, entre le 9 et le 13 septembre 1971, des prisonniers ont tenu en otage une dizaine de gardiens. L'assaut final du corps policier fit 39 morts dont 10 policiers. La sauvagerie de cet assaut a marqué la population et a contribué à discréditer encore plus les forces policières. Moins d'un an après cette sauvagerie sanglante, Sonny (Pacino) a beau jeu de faire un parallèle entre sa prise d'otages et celle d'Attica, au grand plaisir de la foule, en s'attaquant à la présence massive des policiers qui entourent la banque.

J'adore cette réplique. : "Je suis avec un gars qui ne sait pas que le Wyoming n'est pas un pays et tu penses que tu as des problèmes ". Sonny (Pacino) avait demandé auparavant à son partenaire (Sal) dans quel pays il voulait aller avec l'avion qu'ils obtiendront en échange des otages; celui-ci avait répondu, le Wyoming.

Commémoration : Mort à 42 ans, John Cazale, interprète de Sal, n'a tourné que dans 5 films, tous marquants.

Visionné, la première fois, le 22 mars 1976 au cinéma à Montréal
Mon 123ème film visionné des 1001 films du livre de Schneider

4 commentaires:

  1. excelent ce film, al pacino est enorme.
    john cazale est pas mal non plus.
    d'ailleurs je crois qu'il n'a joue que dans des chef d'oeuvres.
    the godfather 1 et 2
    the conversation
    dog day afternoon
    the deer hunter.
    dommage qu'il soit mort si jeune

    RépondreEffacer
  2. Merci de m'avoir branché sur John Cazale.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour, S. Lumet reste un grand réalisateur un peu méconnu et c'est dommage. Un après-midi de chien est devenu à raison un classique. Lumet est aussi le réalisateur d'un film que j'aime beaucoup: The Fugitive Kind (L'Homme à la peau de serpent). Bonne après-midi.

    RépondreEffacer
  4. 12 hommes en colère et Serpico sont pas mal non plus.

    RépondreEffacer