07 mai 2007

34. Penn : Bonnie and Clyde

1001 films de Schneider : Bonnie and Clyde



Film américain réalisé en 1967 par Arthur Penn
Avec Warren Beatty, Faye Dunaway, Michael J. Pollard, Gene Hackman et Estelle Parsons.

Comme dirait le vieux Will : Beaucoup de bruit pour rien.
Encore une histoire de Robin des Bois moderne. Bon sang, comme on aime maquiller les choses et comme les légendes ont la tête dure. L'Amérique du Flower Power est à la recherche de héros pour faire contrepoids à toute l'horreur que lui renvoie le Vietnam.

Ce Bonnie and Clyde tombe au bon moment. Ce superbe couple dont le mâle est impuissant (on est loin de l'image des G.I. qui brûlent les villages avez leur zippo) est présenté comme les victimes d'un système répressif. 

Fiche de recherche du FBI pour Bonnie Parker et Clyde Barrow. Abattus le 23 mai 1934.

Mais Barrow et Parker n'étaient pas des victimes. Ils s'amusaient plutôt à piller des banques et à accumuler des meurtres de victimes innocentes. Ils étaient en fait une usine à fabriquer des veuves et des orphelins.
Cette histoire d'un couple qui n'a pas de projet sauf celui de faire parler d'eux en cassant du bourgeois va séduire la génération du Flower Power.

1967. Nous sommes à la veille des grands coups de gueule (certains ont eu l'impudence de parler de révolution) de la jeunesse occidentale dont le projet de société s'exprimait dans quelques slogans utopiques et romantiques : "Il est interdit d'interdire" , "Sous les pavés, la plage" et autre "Hasta la victoria siempre". Du Bonnie and Clyde avec des pavés à la place des fusils.

Ne boudons pas notre plaisir. Faye Dunaway est d'une beauté hallucinante et Warren Beatty joue en deçà de son ego, ce qui est particulièrement touchant et rare.

François Truffaut avait été approché par Warren Beatty (un des producteurs du film) pour réaliser Bonnie and Clyde mais il avait décliné l'invitation, jugeant sa maîtrise de l'anglais insuffisante. À la place, Truffaut va tourner Farenheit 451. On peut imaginer que le cours de la carrière de Truffaut aurait été complètement modifié s'il avait accepté cette offre.

Serge Gainsbourg composa une chanson intitulée Ballade de Bonnie and Clyde qu'interpréta Brigitte Bardot habillée et coiffée comme Faye Dunaway.

Trois autres fins de film dans lesquels le couple de héros hors-la-loi tombèrent sous les balles des fusils :
You Only Live Once (1937) de Fritz Lang avec Henry Fonda et Sylvia Sidney
They Live by Night (1948) de Nicholas Ray avec Farley Granger et Cathy O'Donnell
Deadly Is the Female (1950) de Joseph H. Lewis avec John Dall et Peggy Cummins

Critique. Cahiers du Cinéma. Décembre 1967. Numéro 196. Off-Hollywood par André S. Labarthe et Jean-Louis Comolli.
Les 300 premiers numéros des Cahiers du Cinéma sur Archive.org

Oscars 1968. Deux statuettes : meilleure actrice de soutien à Estelle Parson, caméra.

Visionné, la première fois, en 1968 au cinéma à Québec
Mon 34ème film visionné des 1001 films du livre de Schneider
Mis à jour le 1er février 2023