vendredi 2 février 2007

13. Ford : How Green Was My Valley

1001 films de Schneider : How Green Was My Valley
Titre français : Qu'elle était verte ma vallée

Film américain réalisé en 1941 par John Ford (1894-1973)
Avec Walter Pidgeon, Maureen O'Hara, Anna Lee, Donald Crisp

Pour être honnête, je n'ai pas vraiment de souvenir de ce film que j'ai vu il y a 40 ans. Alors que je me souviens de nombreux films vus dans les années 60, cette "vallée verte" est perdue dans le brouillard de l'insignifiance cinématographique d'une multitude de films hollywoodiens de cette époque.
Il semblerait que j'ai mal compris ce film puisque les membres de l'Academy Award lui ont donné l'oscar du meilleur film de l'année 1941, le préférant à deux des plus grands films de l'histoire du cinéma, rien de moins que Citizen Kane et The Maltese Falcon. Ce pire choix de toute l'histoire des Oscars est probablement ce qui contribue le plus à la notoriété de How Green Was My Valley.
L'histoire du film se passe aux Pays de Galles mais, comme la Grande-Bretagne essuyait le feu des avions allemands à cette époque, on a dû tourner le film en Californie près de Malibu dans un décor de 80 acres reproduisant le village et la mine : adieu l'intérêt documentaire du film.
Bon, d'accord, un autre film sur la liste des films à revoir. Je reviendrai sur ce message à ce moment-là, s'il y a lieu

Oscar 1942: film, réalisateur, décor, caméraman et meilleur acteur de soutien à Donald Crisp
Évaluation IMDB : 7,9 sur 10 par 5606 votants
Toutes les informations sur le film sur IMDB
Visionné, la première fois, en 1966 à Québec
Mon 13ème film visionné des 1001 films de Schneider

Aucun commentaire:

Publier un commentaire