17 janvier 2007

5. Ford : Stagecoach

1001 films de Schneider : Stagecoach
La Chevauchée fantastique


Film américain réalisé en 1939 par John Ford
Avec John Wayne, Claire Trevor, Andy Devine, John Carradine, Thomas Mitchell, Louise Platt, George Bancroft, Donald Meek, Berton Churchill.

Un début classique : présentation des huit personnages qui se trouveront dans le huis-clos d'une diligence traversant un territoire hostile. Mais pas de John Wayne. Puis, après vingt minutes, boom, un gros plan sur le visage de John Wayne, avec en arrière-plan le désert de l'Arizona, qui chevauche en direction de la diligence. John Wayne, l'image du western.

Autre image du western, les paysages de Monument Valley avec, à gauche, les célèbres Mitten Buttes.


 À l'époque où j'ai vu ce film (les années '60), j'étais dans ma période anti-américaine. Je ne considérais pas les westerns comme étant du vrai cinéma; au mieux, un divertissement de samedi après-midi confiné aux salles paroissiales de mon quartier.

Après avoir joué des petits rôles sans envergure dans plus de 70 films, John Wayne vit sa carrière se transformer radicalement après Stagecoach. À partir de ce film, il devint le prototype du bon cowboy qu'on retrouvera dans la majorité des westerns des 20 années suivantes. Merci à Sergio Leone de nous en avoir libéré.

Oscars 1940. Deux statuettes : Acteur de second rôle à Thomas Mitchell et musique.

Visionné, la première fois en 1964 à la télévision à Québec

Mon 5ème film des 1001 films du livre de Schneider
Mis à jour le 11  janvier 2023