Les 1000 meilleurs films

13 août 2025

455. Pakula : Klute

 


Film américain réalisé en 1971 par Alan J. Pakula
Avec Jane Fonda (Bree), Donald Sutherland (Klute), Charles Cioffi, Roy Scheider

Finalement, on regarde ce film pour la magnifique performance de Jane Fonda en call-girl (Bree) qui cherche par tous les moyens à s'en sortir : thérapie, mannequinat, comédienne de théâtre. Mais c'est le foutu détective qui finira, en la sauvant d'un maniaque, à la sortir de là. 

Dans la scène finale, avant de quitter l'appartement, le téléphone sonne. C'est un client. Bree l'envoie dans les pâquerettes. En a t'on jamais douter ? Elle quitte New York, lieu de tous les péchés, avec Klute pour une relation sûrement tumultueuse. On ne peut pas s'empêcher de penser qu'elle finira par revenir, seule, à New York qu'on ne peut pas vraiment quitter. 

Bree est un personnage féminin complexe et hors des sentiers battus. Magnifique Jane.

Beaucoup de scènes de nuit et l'ambiance paranoïde classe ce film dans la catégorie des films noirs - nouvelle génération.

On se demande bien pourquoi le nom du détective (Klute) dont le rôle est en mode mineur se retrouve en tant que titre du film. Pourquoi pas tout simplement Bree.

Oscars 1972. Meilleur actrice à Jane Fonda

Visionné, la première fois, le 19 avril 2007 sur DVD à Montréal.
Mon 455ème film de la liste des 1001 films du livre de Schneider.

454. McCarey : The Awful Truth

 


Film américain réalisé en 1937 par Leo McCarey
D'après une pièce de Vina Delmar sortie en 1922.
Avec Irene Dunne, Cary Grant, Ralph Bellamy, Alexander D'Arcy, Cecil Cunningham

Comédie sentimentale style Three's a Crowd, dialogue à l'avenant. Screwball comedy qu'ils appellent ça à Hollywood, très populaires à l'époque. Encore une bataille des sexes. On pense aux comédies de Hepburn-Tracy.

On apprécie beaucoup le feu roulant de gags qui n'ont pas trop vieillis.

La performance du chien, monsieur Smith, est remarquable dans son rôle d'objet de dispute  du couple, à savoir qui en aura la garde lors du divorce.

Dans la performance de la danseuse de cabaret, peut-on y voir l'origine de l'idée de la robe soufflée de Marylin au-dessus d'une bouche de métro.

Oscars 1938. Meilleure réalisation

Visionné, la première fois, le 18 avril 2007 sur DVD à Montréal.
Mon 454ème film de la liste des 1001 films du livre de Schneider.