27 janvier 2007

10. Ray : Rebel Without a Cause

1001 films de Schneider : Rebel Without a Cause
La Fureur de vivre

Film américain réalisé en 1955 par Nicholas Ray
Avec James Dean, Natalie Wood, Sal Mineo, Dennis Hopper

Ce film marqua à jamais la conscience populaire vis-à-vis la délinquance juvénile et il introduisit dans le cinéma américain une manière nouvelle de traiter ce phénomène peu abordé auparavant.

Mais ce qu'on retient de ce film, c'est la performance poignante de James Dean, inévitablement magnifiée par le fait qu'il soit décédé dans un accident d'auto un mois avant que le film ne sorte en salle. Il n'en faut pas plus, habituellement, pour que naisse une légende.

Marlon Brando, Elvis Presley et James Dean furent des icônes marquantes pour la jeunesse américaine des années 1950. Mais à cause de son bref passage, l'image de James Dean n'a jamais subi la dégradation qu'eut à subir l'image des deux autres. Il est demeuré à jamais le symbole du mal de vivre de l'adolescence.

Mais pour nous, les beatniks du milieu des années 60, auxquels je prétendais appartenir, James Dean ne symbolisait pas ce mal de vivre. Ses valeurs étaient très éloignées des nôtres qui se nourrissaient des écrits des beats américains (Kerouack, Ginsberg), de ceux des écrivains français (Camus, Sartre), ainsi que des chansons des folksingers (Dylan, Baez) et celles des chansonniers français (Brel, Ferré).

Sal Mineo, qui personnifiait Plato, a probablement interprété le premier gay adolescent de l'histoire du cinéma américain.

Les trois principaux acteurs sont morts de manière accidentelle : Dean, dans un accident de voiture à 24 ans, Mineo, assassiné à 37 ans et Wood, noyage accidentelle et aux facteur indéterminés à 43 ans. Son mari, Robert Wagner, est désiné, en 2018, comme personne d'intérêt, stade qui précède celui de suspect.

Natalie Wood jouera dans un autre film célèbre qui traitera de délinquance : West Side Story.

Première présence au cinéma de Dennis "Easy Rider" Hopper.

Critique. Cahiers du Cinéma. Mai 1956. Numéro 59. Ajax ou Le Cid ? par Éric Rohmer
Les 300 premiers numéros des Cahiers du Cinéma sur Archive.org

Cahiers du Cinéma : Dans la liste des 10 meilleurs films de l'année 1955

Visionné, la première fois, à la télévision en 1965 à Québec.
Mon 10ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de  Schneider
Mis à jour le 31 janvier 2023