lundi 13 janvier 2014

Hitchcock. Intégrale. 38ème film : Strangers on a Train


38ème film
Strangers on a Train
Titre français : L'inconnu du Nord-Express
Réalisé en 1951
IMDB : 8,1 sur 10.  66 873 votes.
Scénario : Basé sur le roman éponyme de Patricia Highsmith (1921-1995), son premier roman. Le grand écrivain de romans policiers Raymond Chandler (1888-1959) fut engagé pour en extirper un scénario, mais Hitchcock jeta sa production à la poubelle. C'est finalement Czenzi Ormonde (1906-2004), peu connue, qui en fera le script final.

Depuis The Rope (1948), Hitchcock est son propre agent et producteur. Il commence son association avec Warner Bros, qui s'étendra sur 6 films. Pour les quatre derniers, il commandera une rémunération de 3 000$ par semaine pendant 333 semaines.

Un des grands films d'Hitchcock. Ce dernier s'intéresse peu à l'histoire comme souvent d'ailleurs; ce qui l'intéresse c'est le traitement, la mise en scène, les effets spéciaux. Alors là on est servi. C'est un festival Hitchcock.
On connaît l'histoire : un psychopathe, Bruno, (Robert Walker), rencontre dans un train, un joueur de tennis, Guy, (Farley Granger) à qui il propose d'échanger des meurtres. Le psychopathe tuera la femme chiante du tennisman qui devra, en échange, tuer le père de Bruno. Évidemment, le joueur de tennis refuse cette proposition que le psychopathe mettra, quand même, à exécution en tuant Miriam, l'épouse de Guy.


La fameuse scène de l'étranglement de Miriam vue à travers ses lunettes tombées sur le sol.

Pendant que les spectateurs tournent la tête à gauche puis à droite pour suivre la balle, Bruno regarde fixement Guy qui a refusé d'accomplir sa part du contrat, tuer le père de Bruno. 

Une leçon de montage : La grande séquence finale du Carrousel qui s'emballe pendant que Guy et Bruno luttent.

La cravate aux homards de Bruno que Hitchcock a dessinée.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire