dimanche 3 novembre 2013

Hitchcock. Intégrale. 29ème film: Lifeboat

29ème film
Lifeboat
Réalisé en 1944
IMDB: 7,8 sur 10. 15 336 votes

Scénario: Pour mousser la pub du film on indique en gros plan dans les crédits que John Steinbeck a écrit le scénario. En fait, on n'a retenu que le schéma de base du script de Steinbeck. On a fait un tout autre film. Les spécialistes disent que dans les faits le vrai scénariste du film est Hitchcock.

Ce film, c'est un gros huis-clos. Neuf personnes, 8 Américains et un Nazi, dérivent pendant des jours sur un bateau de sauvetage. Hitchcock reviendra au scénario du huis-clos à deux reprises: Rope (1948) et Rear Window (1954).

Hitchcock a reçu une volée de bois vert avec ce film. Les critiques et les politiques ont crié au film pro-nazi parce que la seule personne capable de diriger cette gang de naufragés (une meute de chiens, dixit Hitchcock) était le soldat allemand.
Mais Hitchcock pensait autrement:
Nous avons voulu montrer qu'à ce moment-là, dans le monde, il y avait deux forces en présence, les démocraties et le nazisme. Or, les démocraties étaient complètement en désordre alors que les Allemands savaient tous où ils voulaient aller. Il s'agissait donc de dire aux démocrates qu'il leur fallait absolument prendre la décision de s'unir et de se rassembler, d'oublier leurs différences et leurs divergences pour se concentrer sur un seul ennemi, particulièrement puissant par son esprit d'unité et de décision   Tiré de Hitchcock-Truffaut.

Beaucoup de moments forts dans ce film. Ici, le bébé mort dans les bras de sa mère qui se suicidera, la nuit suivante, pendant que tout le monde dort.
0136.jpg

Autre moment traumatisant: le lynchage du commandant allemand auquel refuse de participer le passager Noir.
0880.jpg
Hitchcock préfère nous épargner l'horreur de la scène en ne nous proposant que des dos

Hitchcock a-t-il pu faire son apparition rituelle? Ce n'était pas facile d'apparaître dans cette chaloupe surchargée. C'était l'époque durant laquelle Hitchcock cherchait à maigrir: passer de 150 à 100 kilos. Voici la trouvaille:
0289.jpg

Vous trouverez la liste et les images des apparitions d'Hitchcock sur le site Welcome to the Alfred Hichcock Wiki

Aucun commentaire:

Publier un commentaire