jeudi 17 octobre 2013

Hitchcock. Intégrale. 27ème film: Saboteur

27ème film
Saboteur
Titre français: Cinquième colonne
Réalisé en 1942
IMDB: 7,2 sur 10. 13 019 votes
Scénario du scénariste américain Peter Viertel dont c'est la première oeuvre pour le cinéma.
1er film d'Hitchcock qui se passe aux USA avec des acteurs américains.

Tout ce dont je me rappelais de ce film que je n'ai vu qu'une seule fois il y a plus de 40 ans, c'était la séquence finale de la poursuite sur le bras de la Statue de la Liberté. Une des séquences les stressantes de l'histoire du cinéma. 
De Los Angeles à New York, un fantastique road-movie qui n'est pas sans rappeler (faux coupable et fuite du héros accompagnée d'une femme qui doute) The 39 Steps, formule qu'il reprendra dans North by Northwest, 17 ans plus tard

Entre un début haletant au montage rapide et une finale parmi les meilleures du cinéma, beaucoup de prêchi-prêcha moralisateur qui nous repousse un peu dans notre fauteuil. Mais même dans cette partie, beaucoup de plans et de séquences intéressantes sur le plan technique.


UNE IMAGE INOUBLIABLE





Le navire français Normandie (réquisitionné par les USA et renommé USS Lafayette), qui vient de couler dans le port de New York suite à un incendie, est utilisé par Hitchcock pour illustrer la réussite de l'attentat terroriste des pro-nazis. La marine américaine n'a pas apprécié forçant les producteurs à couper l'image au montage, revenue depuis.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire