jeudi 22 août 2013

Hitchcock. Intégrale 17ème film: The 39 Steps

17ème film
The 39 Steps
Titre français: Les 39 marches
Réalisé en 1935
IMDB: 7,9 sur 10. 30103 visiteurs
Scénario: Adaptation d'un roman de John Buchan, romancier britannique qui fut, par ailleurs, le 15ème Gouverneur-général du Canada où il est mort, à Montréal, en 1940. On comprend mieux pourquoi le héros du film malgré lui (Robert Donat) est un rancher du Manitoba

39 steps: c'est le nom d'un groupe d'espions britanniques à la solde de l'étranger - rien à voir avec le titre du roman de Buchan Thirty-nine Steps qui réfère à un escalier

Une pléthore de séquences emballantes. Mes préférées: les numéros de monsieur Memory au début et à la fin du film, l'hébergement du héros dans une maison de la campagne écossaise dont la dame de la maison s'éprend, le héros et sa dénonciatrice menottée ensemble qui doivent se débrouiller pour passer une nuit à l'hôtel. 

Madeleine Carroll, une ash-blonde iceberg maiden - appartient à la même famille de blondes à la Tipi Hedren qu'affectionne Hitchcock qui ne peut résister à nous montrer ses jambes nues dans une autre de ses fameuses scènes de voyeurisme.
Madeleine Carroll, icy blonde, et Robert Donat, enchainés l'un à l'autre

Les icy blondes de Hitchcock sont toutes ici. Hitchcock disait que les blondes font les meilleures victimes. Elles sont comme de la neige blanche sur laquelle il y a des traces de pas sanglants.

Raccord sonore percutant:
Le cri de la dame devient le sifflement de la locomotive
Biographie de Hitchcock
On y apprend un fait étonnant: Hitchcock était impuissant sexuellement et, surtout, il l'admettait volontiers quand on abordait ce sujet. Il rigolait souvent à ce sujet en disant que s'il avait réussi à devenir père c'est qu'il avait utilisé une plume-fontaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire