samedi 20 juillet 2013

Hitchcock. Intégrale. 7ème film: Champagne

7ème film
Champagne
Réalisé en 1928
IMDB: 5,7 sur 10. 943 votes

Beaucoup de gags dans cette comédie romantique assez agréable mais très loin des intérêts d'Hitchcock à qui on a imposé ce scénario.
Beaucoup mieux que le film précédent The Farmer's Wife dans lequel on avait l'impression de revenir au cinéma muet du début des années 1920.
Jusqu'en 1932, Hitchcock continuera à faire des films dont les scénarios sont dictés par son producteur, la British International Pictures (une compagnie américaine). Donc Hitchcock est un peu au charbon durant cette période. Mais, heureusement, on retrouvera sa créativité  au niveau de la mise en scène et dans les très nombreux effets spéciaux. Dans Champagne, un de ses effets les plus célèbres : focus de l'image à travers le fond d'un verre de champagne.
Focus au fond d'une coupe de champagne
Une séquence assez impressionnante influencée certainement par l'exploit  de Lindbergh qui a eu lieu l'année précédente. L'héroïne décide de rejoindre son amoureux qui est sur un bateau au milieu de l'Atlantique. Elle emprunte l'avion de son père et son pilote et amerrit près du bateau dont elle s'extirpe avec ses goggles et monte dans une chaloupe qui l'amène jusqu'au bateau. Rien de moins.

Hitchcock a réussi à placer une scène de voyeurisme - une de ses grandes obsessions
Photo qu'on retrouve sur deux pages dans le livre Hitchcock/Truffaut











Aucun commentaire:

Publier un commentaire