lundi 15 juillet 2013

Hitchcock. Intégrale. 2ème film: The Lodger

2ème film
The Lodger: A Story of the London Fog
Titre français: Les cheveux d'or
Réalisé en 1927
IMDB : 7,3 sur 10.  4428 votes

1er plan : Une fille qui crie
2ème : Un cadavre de femme sur le pavé
3ème : Un témoin hystérique
4ème : Un policier observe la scène du crime.
Bienvenu chez Hitchcock.
Hitchcock  est sur les "starting-blocks" de sa carrière de grand maître du suspense. Toute sa stylistique du thriller est déjà installée dans ce film avec, en prime, ses fixations érotiques liées au voyeurisme. 
Histoire adaptée du roman de l'auteure britannique Marie Belloc Lowndes (1868-1947) The Lodger qui lui-même était une oeuvre de fiction inspirée par l'affaire de Jack the Ripper, meurtrier en série qui sévit dans le quartier londonien de Whitechapel en 1888.

Hitchcock est en colère. On lui a imposé  comme acteur de premier rôle, Ivan Novello, le Valentino du cinéma britannique. On ne pouvait donc pas en faire le tueur en série de jeunes femmes, lui l'idole de de ces dernières. Donc, on savait dès son apparition à l'écran que, malgré tous les soupçons qu'Hitchcock faisaient peser sur lui, il ne pouvait pas être le meurtrier.

Hitchcock, acteur: une tradition s'installe. C'est la première apparition de Hitchcock dans un de ses films. Hitchcock: "C'était strictement utilitaire, il fallait un figurant à cet endroit là. Plus tard, c'est devenu une superstition et ensuite c'est devenu un gag. Mais à présent (1963), c'est un gag assez encombrant et, pour permettre aux gens de regarder le film tranquillement, je prends soin de me montrer ostensiblement dans les cinq premières minutes du film" (Tiré de Hitchcock/Truffaut). On le retrouvera dans 37 de ses films.

The Lodger, un des grands films de la période britannique d'Hitchcock. À voir absolument.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire