samedi 29 juin 2013

Fassbinder. Intégrale. 41 à 43

41ème film
Theater in Trance
Titre français : Théâtre en transe
Réalisé en 1981
Introuvable. Extraits sur YouTube.
Pas le style de film que j'aurais aimé voir.
Fassbinder saisit sur pellicule des extraits de pièces de théâtre (20 performances) du World Theatre Festival qui a eu lieu à Cologne à  l'été 1981. Le seul apport de Fassbinder est la lecture en "voice-over" d'extraits du Théâtre et son double d'Antonin Artaud. 









42ème film
Die Sehnsucht der Veronika Voss
Titre français : Le secret de Veronika Voss
Réalisé en 1981
Avec Rosel Zech, Hilma Thate, Cornelia Froboess, Annemarie Düringer

Adaptation de l'histoire de la dernière année de vie et de la mort de la célèbre actrice allemande des années 30 et 40 : Sybille Schmitz. Son apparition au haut de l'escalier dans la version allemande et propagandiste du film Titanic est considéré comme une des belles images de l'histoire du cinéma.
Un journaliste sportif, tombé amoureux de la belle Veronika qui suit des traitements dans une mystérieuse clinique, met à jour un complot qui vise à déposséder financièrement des personnes seules et vulnérables en les rendant dépendant à la morphine. Hypothèse qui a circulé à propos du "suicide" de Sybille Schmitz.


43ème et dernier film
Querelle
Réalisé en 1982. Fassbinder décède le 10 juin 1982
Adaptation du roman de Jean Genêt, Querelle de Brest.
Querelle est le nom du personnage principal.
Premier film de Fassbinder qui attaque de front toute la problématique de la vie sexuelle homosexuelle comme s'il sentait que c'était la dernière occasion qu'il avait de traiter d'un des éléments clés de son univers personnel. Film d'ailleurs dédié à une de ses grandes relations amoureuses masculines, El Hedi Ben Salem (Tous les autres s'appellent Ali), décédé (suicide) quelques mois avant lui en 1982.
Film totalement tourné en studio dans un esthéthisme époustouflant dont les bittes d'amarrage en forme de pénis n'en sont qu'un exemple.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire