samedi 23 mars 2013

Fassbinder. Intégrale : 16 à 20

Affreux. On dirait la face de Fassbinder...
16ème film
Wildwechsel  (Gibier de passage) 1972

Film pour la télé. Seule version disponible sur YouTube en v.o. allemande sans sous-titres.
Wildwechsel: "a kind of Bavarian James Dean film about generational conflict". Le seul film de Fassbinder traitant de la jeunesse. Non visionné















17ème film
Acht Stunden sind kein Tag
(Huit heures ne font pas un jour) 1972
Série télé de 5 épisodes de 90 minutes présentée à la télévision allemande d'octobre 1972 à mars 1973.
Sur YouTube en v.o allemande sans sous-titres. Non visionné.
















18ème film
Bremer Freiheit (Liberté à Brème) 1972
Pièce de la troupe de Fassbinder adaptée pour la télé. Non disponible sur dvd. Sur YouTube en version originale allemande sans sous-titres. Non visionné
Une pièce de théâtre présentée en 1971 au Bremen Stadttheater et enregistrée sur vidéo.
Sujet : La vie tumultueuse d'une femme, Geesche Gottfried (1785-1831),  qui a empoisonné 15 personnes de son entourage en leur servant du café.












19ème film 
Welt am Draht  (Le Monde sur le fil) 1973


J'ai fini par mettre la main sur ce film. Excellente production de Criterion avec, en prime, une entrevue de 50 minutes sur le making-of.
Film tourné pour la télé. Fassbinder veut tourner des films populaires et le meilleur moyen d'atteindre une cote d'écoute importante c'est de passer par la télé. À cette époque, il n'y a que deux chaines à la télévision allemande. En passant à l'heure de grande écoute, Fassbinder s'assure d'avoir un public qu'aucun de ses films précédents n'a pu rejoindre, ses films étant surtout vus et appréciés dans le circuit de la cinéphilie (Paris, Londres, New York).
Transposition à l'écran du roman de l'américain Daniel F. Galouye, Simulacron 3, publié en 1964, Le Monde sur le fil est le premier et dernier film de science-fiction tourné par Fassbinder. Il abandonne l'avant-garde pour tourner un film plus traditionnel avec suspense et récit linéaire.
Ce film, le premier film important à traiter de la réalité virtuelle, est l'ancêtre de Blade Runner et de Matrix. Bienvenue chez les Sims selon Fassbinder.

"Le Monde sur le fil peut prétendre rejoindre la courte liste de ces films de science-fiction à travers lesquels quelques maîtres du cinéma, mis au défi par le futurisme de leur temps, ont rendu hommage au genre : Jean-Luc Godard (Alphaville, 1965), François Truffaut (Fahrenheit 451, 1966), Stanley Kubrick (2001 : l'Odyssée de l'espace, 1968), Andreï Tarkovski (Solaris, 1972)." le Monde 27 septembre 2010
 
20ème film
Nora Helmer 1973
Tourné pour la télévision.
D'après la pièce d'Henrik Ibsen, La maison de poupée.
Ni en VHS,  ni en DVD, ni en Blueray, ni sur YouTube, sur bittorent seulement en v.o.
Alors pas visionné.  Ah! oui  pas en laserdisk, non plus

Aucun commentaire:

Publier un commentaire