vendredi 25 janvier 2013

Fassbinder : Intégrale. 1 à 5

Intégrale Fassbinder.
De 1966 à 1982, l'année de son décès à l'âge de 37, Rainer Werner Fassbinder a réalisé 44 films pour le cinéma et pour la télévision. 44 films en 16 ans, probablement le réalisateur le plus prolifique de l'histoire du cinéma. Si on ne tient compte que des longs métrages, c'est 42 films en 12 ans - plus de 3 films par année.
Jusqu'en 1970 , on parle d’œuvres d'avant-garde (14 en tout) qui échouent régulièrement au box-office. Avec Le marchand des quatre-saisons (1971) débute sa carrière connue - celle  qui dépasse les cercles des initiés, des cinéphiles irréductibles.
Lecture : Fassbinder. The Life and Work of a Provocaqtive Genius de Christian Braad Thomsen. 1991
Site en français de la fondation Fassbinder. Rainer Werner Fassbinder Foundation

 1er film 
Der Stadtstreicher (Le clochard). 1966
Court métrage (10 min.) Sur YouTube.
Fassbinder à l'écran






2ème film 
Das Kleine Chaos (Le petit chaos) 1967
Court métrage (9 min.).  Sur YouTube
Déjà la maîtrise de la narration.









3ème film
Liebe est kälter als der Tod (L'amour est plus froid que la mort ) 1969
Fassbinder annonce ses couleurs - mort au ciné traditionnel. Film de gangster malhabile. On oublie l'intrigue pour s'intéresser aux personnages froids comme la mort.











4ème film
Katzelmacher (Le bouc) 1969
Images et intrigue au degré zéro. Un groupe de jeunes adultes "s'ennuient le dimanche". L'arrivée d'un étranger anime tout à coup le groupe contre celui-ci : xénophobie et violence. Plus près du théâtre que du cinéma.











5ème film
Götter der Pest (Les dieux de la peste). 1969
Fassbinder s'essaie au film noir - peu convaincant. Encore un film de Fassbinder dans lequel les femmes sont traitées comme de la merde. Thème assez récurrent au moins pendant les 5 premières années de sa production.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire