jeudi 5 janvier 2012

999ème film : Straub et Huillet : Trop tôt, trop tard

Vu sur dvd mon 999ème film de la liste des 1001 films du livre de Schneider


Trop tôt, trop tard, film français réalisé en 1982 par Jean-Marie  Straub et Danièle Huillet

Premier plan : on tourne pendant 6 minutes autour de la Place de la Bastille à Paris tout en écoutant un texte de Engels lu en anglais avec un accent français "à chier". Si  ce texte n'existait pas en français, on aurait pu le faire lire par un anglophone avec sous-titres français mais on est au pays de Straub; alors, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Voilà vous êtes avertis. On plonge dans le film ou on débarque et on s'engouffre dans la 1ère bouche de métro rencontrée.
105 minutes de très longs panoramiques sans grand intérêt de paysages de la France et de l'Égypte, de plans fixes interminables, de plans noirs de 15 secondes, d'un monologue difficile à comprendre because l'accent. Il faut beaucoup aimer souffrir pour y trouver un film incontournable.
Lors de leur période la plus ésotérique tant le discours politique était délirant, au début des années 1970, les Cahiers du Cinéma n'en  avait  que pour Jean-Marie Straub. Je me disais, alors, que le cinéma de Jean-Marie Straub n'était certainement pas pour moi - 40 ans plus tard, confirmation de mon intuition.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire