mardi 10 janvier 2012

1000ème film. Muratova : The Asthenic Syndrome

Vu sur dvd mon 1000ème film de la liste des 1001 films du livre de Schneider

The Asthenic Syndromefilm russe réalisé en 1989 par Kira Muratova


D'abord ceci : Film extrêmement difficile à trouver. Un cadeau de Noël de ma fille qui a fouillé les 36ème dessous de Google pour trouver un dvd transféré d'un vhs qui était une copie d'une projection télévisée...ouf. Qualité acceptable mais loin du compte, quand même. Version russe, sous-titrée en anglais.
Un terrible tableau d'une société dissolue qui a perdu tous ses repères. Assez terrible pour que les autorités soviétiques l'interdisent même en pleine période de glasnost et de perestroika. C'est une société "affreuse, sale et méchante" qui nous est jetée en pleine figure. Vous n'aimerez peut-être pas mais vous n'oublierez jamais, en particulier cette scène de refuge pour chiens abandonnés.
P.S. qui n'a rien à voir : enfin on m'a trouvé (toujours le père Noël) un lecteur dvd multizone. Fini, les films hors-Amérique à visionner sur l'écran de mon ordi - un grand pas pour l'humanité...
Et bientôt, la fin de cette longue route.











1 commentaire:

  1. Une petite perle rare que je classe personnellement parmi les chef d'oeuvre. Un peu bizarre au début mais on s'y fait.

    RépondreEffacer