mercredi 26 octobre 2011

212. Reitman : Ghostbusters

1001 films : Ghostbusters

Film américain réalisé en 1984 par Ivan Reitman (1946)
Avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Sigourney Weaver, Harold Ramis

Faut-il vraiment que je fasse un commentaire sur cette comédie (j'avais écrit nullité avant de l'effacer pour ménager la susceptibilité de certains lecteurs plus jeunes, en fait, ils sont tous plus jeunes...) qui a terriblement mal vieilli? On dit parfois de certains films qu'ils sont franco-français;   alors celui-là il est américano-américain; du cinéma directement sorti de la manufacture de conserve aussi connu sous le nom d'Hollywood.
Je me souviens qu'à l'époque il faisait partie de cette nouvelle approche du cinéma estival - le blockbuster : un gros (dans le sens budgétaire)  film insignifiant avec des gros pétards techno mené à un rythme d'enfer (aujourd'hui, ça se traîne comme la pavane une infante défunte - salut Philippe Clay) parsemé de blagues plus ou moins drôles.
Pourquoi Schneider a-t-il foutu ce film dans son bouquin? Je sais, le livre de Schneider n'a pas pas pour objet (contrairement à ma liste des 1000 meilleurs films du 20ème siècle) de nous présenter les meilleurs films de tous les temps mais, plutôt, les films qui ont marqué différentes époques et pas nécessairement par leur qualité artistique (je pense, par exemple, à Rocky ou à Saturday Night Fever).

Depuis 2001, à chaque fois que je visionne un film tourné à New York, j'essaie d'y voir les tours du World Trade Center. Présentes dans ce film.
Évaluation IMDB : 7,8 sur 10 par 103 288 votants
Toutes les informations sur le film sur IMDB
Est présent sur 9 listes sur ichekmovies.com
Visionné, la première fois, en 1985 au cinéma à Montréal
Mon 212ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider

Aucun commentaire:

Publier un commentaire