lundi 25 juillet 2011

Intégrale Kurosawa. 26ème film : Kagemusha

Vingt-sixième film de l'intégrale Kurosawa
Sorti le 23 avril 1980
Kagemusha (Kagemusha : l'ombre du guerrier)
Avec Tatsuya Nakadai, Tsuomu Yamazaki, Kenichi Hagiwara et dans sa 218ème et avant-dernière présence à l'écran, Takashi Shimura (1905-1982),  l'acteur fétiche de Kurosawa

Une oeuvre parfaite à plusieurs égards : direction artistique, direction d'acteurs, montage, costumes, caméra, utilisation de la couleur. Kurosawa, après 25 films, a atteint un niveau inégalé au niveau de la réalisation. On sent qu'il est en contrôle de son art et que rien ne peut le déstabiliser. Trois heures de pure cinéma. Dégustez.
Kurosawa a abandonné depuis déjà 10 ans ses préoccupations sociologiques. Kagemusha, comme le film suivant, Ran, se passe à l'époque des seigneurs de guerre qui se disputent des morceaux de territoire - l'Afghanistan d'aujourd'hui quoi, sauf qu'au Japon, ça se passait au 16ème siècle.
J'aurais bien vu Toshiro Mifune dans le rôle-titre mais une chicane irréconciliable (le clash de 2 super-égos) intervenu au cours du tournage de Barbe rouge, a mis fin définitivement à toute collaboration ces deux-là.
Un peu d'indignation : c`est grâce à Francis Ford Coppola et George Lucas, grands admirateurs de Kurosawa que ce film a pu exister.  Lucas avait une dette morale envers Kurosawa puisqu'il s'était inspiré des deux paysans de La forteresse cachée pour la conception des deux robots de Star Wars. Ils ont donc organisé le montage financier pour garantir le tournage de Kagemusha qu'aucun studio japonais ne voulait risquer d'entreprendre. C'est seulement à cette condition que Toho consentit à s'engager dans cette production, la plus coûteuse de toute l'histoire du cinéma japonais à cette date (6$ millions). 
Profit? 10$ millilons

Un des plus beaux films de Kurosawa

6 commentaires:

  1. a gagné la Palme d'Or 1980!

    RépondreEffacer
  2. et le César du meilleur film étranger en 1981

    RépondreEffacer
  3. le dvd du film existe-il en version longue de 3h et avec des ss titres fr ?
    merci et bonne continuation pour votre blog.

    RépondreEffacer
  4. En Amérique, en zone 1, la très grande majorité des films en langue étrangère sont sous-titrés en anglais.

    RépondreEffacer
  5. Il n'y a pas Midnight express (1978) dans ta liste pourtant c'est aussi un film à voir avant de mourir. ;-)

    RépondreEffacer
  6. Il n'est ni dans la liste de Schneider ni dans celle que j'ai compilé alors, qu'à mon avis, il devrait être dans les deux. Peut-on parler d'auto-censure, vu le contenu explosif de cette histoire basée sur des faits vécus?

    RépondreEffacer