mardi 29 mars 2011

Intégrale Kurosawa. 17ème film : Les bas-fonds

Dix-septième film de l'intégrale Kurosawa
Donzoko (Les bas-fonds), (The Lower Depths). Sorti le 17 septembre 1957.
Avec Toshiro Mifune, Isuzu Yamada, Ganjiro Nakamura, Kyoko Kagawa

Les 30 films de Kurosawa que j'ai achetés en décembre d'un revendeur de Hong Kong et qui m' a coûté 80$ contiennent tous les films édités chez Criterion (15 à 40$ pièce). Un peu coupable, oui, mais un coupable heureux.

Inspiré de l'oeuvre de Maxime Gorki, Les bas-fonds. Cette oeuvre avait déjà été adaptée au cinéma par Jean Renoir en 1936 avec Jean Gabin et Louis Jouvet.
Disons, en partant, que je n'ai pas vraiment aimé ce  film. Après Le château de l'araignée, toute une chute. C'est peut-être une merveille  au niveau de la réalisation et de la direction d'acteurs mais le propos, le sujet du film m'a peu intéressé. Comme les acteurs disent toujours lorsqu'ils présentent un film à un festival, au point qu'on en a marre de l'entendre : "On espère que vous aurez autant de plaisir à  voir  ce film qu'on en a eu à le faire". Et bien non. Ils ont dû bien s'amuser à tourner cette histoire. Mais mezigue, non.
Sortons le chat du sac : je n'aime pas le théâtre, je m'y ennuie profondément la plupart du temps, voilà peut-être pourquoi je suis demeuré de bois face à cette représentation théâtrale filmée.
O.k. c'est bon, je vais revoir ce film  afin  de dépasser ma première impression  trop accrochée à la facture théâtrale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire