dimanche 2 janvier 2011

Intégrale Kurosawa. 9ème film : Le chien enragé

Neuvième film de l'intégrale Kurosawa

Nora inu (Le chien enragé) (The Stray Dog) sorti le 17 octobre 1949
Avec Toshiro Mifune, Takashi Shimura, Ko Kimura, Keiko Awaji

Kurosawa fait dans le policier en attendant le desserrement de la censure américaine qui interdit la production de films traitant du Japon pré-Meiji; ce Japon dont les valeurs ont favorisé la militarisation de la société nipponne dans les années 1930.
Histoire simple. Un détective part à la recherche d'un bandit qui est en possession  de son arme de service qu'on  lui a volé dans un autobus. Une longue quête - trop longue, à mon goût - nous amènera à travers les rues de Tokyo (montage rapide très efficace) lors d'une des journées les plus chaudes de l'année. La chaleur harassante est omniprésente dans le film, en constituant même un personnage important - elle est de tous les plans.
J'adore les séquences dans le stade de baseball - on a l'impression d'y voir un  montage des meilleurs jeux de la semaine. Le yakyū (champ et balle) a été introduit au Japon en 1878 par un Japonais qui l'avait découvert lors d'un séjour d'études aux USA - rien à voir avec une supposée influence américaine lors de leur occupation après la Seconde guerre mondiale. Baseball qui fut ma passion à l'époque des Expos de Montréal, malheureusement déménagée à Washington en 2004.

3 commentaires:

  1. un des meilleurs films de kurosawa,la dernière demi heure est sublime.
    ps:il me semble que le titre français est 'chien enragé' et non 'le chien enragé'

    RépondreEffacer
  2. J'avoue que j'ai raté ce film. Je l'ai vu en pièces détachées; à revoir, évidemment.
    IMDB.fr. ma source, Le chien enragé. Dans Larousse, Chien enragé.

    RépondreEffacer
  3. un beau film, qui porte considérablement la patte d'un amateur du néo-réalisme italien.

    RépondreEffacer