lundi 24 janvier 2011

195. Coppola : The Conversation

1001  films de Schneider : The Conversation
Titre français : Conversation secrète

Film américain réalisé en 1974 par Francis Ford Coppola (1939)
Avec Gene Hackman, John Cazale, Harrison Ford, Teri Garr

Après le premier plan séquence constitué d'un long zoom sur deux personnes circulant dans le parc Union Square de San Francisco, on s'attend à un déroulement à la Hitchcock.
Tourné  au moment du Watergate, on s'attend à un thriller politique qui mettra en scène toute la quincaillerie de l'espionnage électronique.
Il faut survivre à ces deux déceptions et accepter qu'on sera en présence d'un film plus intimiste qui tourne un peu dans le vide à partir de la  longue séquence dans le loft du protagoniste principal, interprété par Gene Hackman, mais qui, heureusement, se rattrape vers la fin. On a l'impression d'un grand surplace entre le moment où Hackman réussit à capter une phrase incriminante et le dénouement final.
J'aurais aimé  un peu plus de développement à propos de la vie privée de ce "loner" catho intégriste. Il y avait une piste intéressante de ce côté - l'éviter appauvrit le  film selon mon opinion.
Mais j'aime bien, quand même, ce film. Touchant, cet enfermement qu'est la vie du personnage principal - sa paranoïa nourrie par son boulot d'écouteur et qui le coupe de toute relation affective.

Je déteste ce type d'incohérence : au Congrès sur la sécurité, un des exposants fait un cadeau au personnage principal en lui mettant un stylo dans la poche de son veston - on se doute bien qu'il y a un micro dans ce stylo mais pas Harry, le plus grand spécialiste de l'heure de l'écoute électronique. Ça me rappelle Da Vinci Code quand  le plus grand spécialiste mondial du déchiffrement est incapable de déchiffrer un code qui est tout simplement deux mots écrits à l'envers; code que j'utilisais souvent dans les jeux de mon enfance.

Qui  pouvait se douter que cette tête de freluquet allait devenir une icône du cinéma américain des années 1980-1990?

Cannes 1974 : la palme d'or
Évaluation IMDB : 8,0 sur 10 par 34 810 votants
Toutes les informations sur le film sur IMDB et une analyse sur dvdclassik
Visionné, la première fois, le 16 janvier 1984 à la télévision à Outremont
Mon 195ème film visionné de la liste des 1001 films de Schneider

2 commentaires:

  1. wow! Changement de look!
    J'ai quand même tenu les vingt premières minutes de 'The conversation' lors de mon intégrale Coppola. J'ai craqué, je ne tenais plus.

    RépondreEffacer
  2. Aime beaucoup ce film de Coppola.
    Surprenant ce changement de look. Après quatre ans, va falloir s'y faire ;)

    RépondreEffacer