dimanche 7 novembre 2010

991ème film

Vu sur dvd, mon 991ème film de la liste des 1001 films de Schneider

Hanyo (La servante) film sud-coréen réalisé en 1960 par Kim Ki-young

Il semble que j'aie complètement raté ce film. Les critiques que j'ai  lues sont toutes dithyrambiques. On parle même d'un Bunuel coréen!!! On respire par le nez.
Moi, je n'y ai vu qu'un horrible mélodrame ou bien un pastiche très bien réussi d'un mauvais mélodrame. (Je ne crois pas aux pastiches dans une cinématographie naissante).
Le scénario est tout simplement non crédible. La première demi-heure est surprenante de modernité mais, tout à coup, dès l'arrivée de la Servante, on  empile les moments dramatiques de plus en plus loufoques.
La quantité d'éclairs et de tonnerres qu'on voit et entend dans ce film pour appuyer chaque moment dramatique a du défoncer le budget des effets spéciaux pour toute la décennie suivante.
Plutôt qu'un Bunuel coréen, je dirais que c'est un Brian de Palma avant la lettre à cause de la tension dramatique  et du crescendo dans l'horreur (si on ne  rigole pas!)
Mais si la World Cinema Foundation de Martin Scorsese a financé la restauration de ce film, c'est que ça doit être un sacré chef-d'oeuvre. 
Par ailleurs, il se ne retrouve sur aucune des 18 listes qui contribuent à établir la liste des 1000 meilleurs films du 20ème siècle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire