vendredi 24 septembre 2010

Bergman : 39ème film. The Making of Fanny and Alexander

Poursuite de l'intégrale Bergman : 39ème film.

Dokument Fanny och Alexander (The Making of Fanny and Alexander) sorti en 1986. Tourné par Arne Carlsson.

Après avoir tourné plus de 40 films, Bergman nous montre, enfin, son travail de réalisateur. On le voit à l'oeuvre dans Fanny et Alexandre. Tout en sensibilité et en douceur, on ne reconnaît pas le bonhomme qu'on nous présente régulièrement sous les traits d'un petit tyran, ce qu'il a été pendant la plus grande partie de sa carrière. L'âge faisant son oeuvre, il a 65 ans au moment du tournage, et le fait de diriger des enfants ont probablement arrondi  son personnage.
J'aurais aimé dans ce "making of" qu'on nous présente également son équipe qui l'a accompagné pendant une grande partie de sa carrière et le rapport qu'il entretient avec ses différents membres.
On y retrouve Gunnar Björnstrand dans son 23ème film avec Bergman - la palme parmi tous les acteurs et actrices de Bergman. Scène difficile où on le voit désemparé parce qu'il n'arrive plus à donner une performance adéquate. Tristesse absolue quand la caméra nous montre un Bergman, plein de compassion pour son ancien acteur mais tellement désolé de cette décrépitude.
Dans une entrevue qu'on retrouve dans un disque du coffret de Criterion, Bergman confirme sa décision  définitive de ne plus jamais tourner pour le cinéma. Décision tenue jusqu'à son décès en  2008. De combien de chefs d'oeuvre nous a-t-il privé ce vieux garnement?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire