lundi 6 septembre 2010

Bergman : 37ème film. Fanny et Alexandre

Poursuite de l'intégrale Bergman : 37ème film

Fanny och Alexander (Fanny et Alexandre) réalisé en 1982
Avec Bertuk Guve (Alexandre), Ewa Fröling, Jarl Kulle, Erland Josephson, Gunnar Björnstand, Harriet Andersson

Bergman tourne son dernier film pour le cinéma. Il a toujours dit que le théâtre était son art préféré, le cinéma ne servant pendant une partie de sa carrière qu'à sa survie économique. Il utilisait la période morte entre deux saisons théâtrales pour tourner. Mais ce qui demeure c'est sa prodigieuse production cinématographique, sa production théâtrale ne demeurant que dans la mémoire d'une génération de Suédois qui est en train de disparaître.
Fanny et Alexandre (en fait, pourquoi Fanny???) est un beau feu d'artifice en guise de testament. Un film flamboyant marqué par des scènes, réelles et imaginaires, tirées directement de son enfance. Tout est parfait dans ce film : caméra, mise en scène, décors, costume.
Le film de Bergman le plus récompensé : Prix FIPRESCI du Festival de Venise, César du meilleur film étranger, Oscar du meilleur film étranger en plus de 3 autres statuettes pour la photo, les décors et les costumes.   
Un film de 185 minutes qui est un re-montage de la production télévisée qui dure 312 minutes.
Criterion a édité les deux versions présentées dans un magnifique coffret qu'accompagne "The Making of Fanny and Alexander" que Bergman a tourné en 1986.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire