dimanche 1 août 2010

Bergman : 33ème film. Face à face

Poursuite de l'intégrale Bergman : 33ème film


Ansikte mot ansikte  (Face to Face ) réalisé en 1976
Avec Liv Ullman, Erland Josephson

Liv Ullman, presque en solo, nous livre une des plus grandes performances de l'histoire du cinéma. Je fus sidéré par ce film que je n'avais jamais vu et que je sous-estimais à cause de son absence dans les canaux de distribution. Impossible d'avoir une copie originale de ce film que j'ai vu, suite à un achat sur Ebay, en version doublée en anglais et charcutée (quel horreur!) sans sous-titre. Je n'ai malheureusement compris qu'une partie des dialogues, des monologues devrais-je dire. C'est du grand Bergman (on pense un peu à L'heure du loup tout imbibé de folie, féminine cette fois-ci) et du Nykvist à son meilleur - il faut voir les gros plans percutants - déchirants sur le visage de Liv.
Un grand film de Bergman aux oubliettes. Qu'est-ce qui empêche un tel film d'accéder à une distribution normale? Encore un complot de Sarkozy, je suppose.

5 commentaires:

  1. Finalement j'ai décidé de me laisser tenter par Bergman (il serait temps à 35 ans)! Pour un premier je suis bien tombé! Excellent film, rien à redire, une fin peut-être trop abrupte, mais qui laisse réfléchir (à moins que ce soit dû au coupage de 65 minutes). Etrange vraiment qu'on ne le trouve pas dans la distribution. Mr cinéphile a eu bien du courage de le voir en version doublée! Je l'ai vu en original et sous-titré anglais et j'imaginais les mauvais doublages avec un sourire aux lèvres...

    RépondreEffacer
  2. Très inhabituel d'entrer en contact avec le monde de Bergman par l'entremise de ce film, incomplet et peu facile à trouver. Mais c'est un grand film. Maintenant, il faut voir Cris et chuchotements et les 38 autres.
    La version originale, pour la télé, durait 177 minutes et la version ciné, 136 minutes. Avec nos 65 minutes (celle que j'ai vu également), on est loin du compte.

    RépondreEffacer
  3. Ca fait des années que je cherche le film. Amazon, Critérion, les sites anglais ou suedois, je n'ai jamais rien trouvé.
    Où puis-je me procurer une version du film, même charcutée (de Face à Face, je ne connais que son scénario, un temps publié chez Gallimard...)?
    Est-ce que l'un de vous serait prêt à m'envoyer une copie DVD - à mes frais, bien sûr?

    RépondreEffacer
  4. On peut le voir sur YouTube
    en cherchant Face to Face

    RépondreEffacer