mardi 18 mai 2010

969ème film

Vu sur internet mon 969ème film de la liste des 1001 films à voir de Schneider
O Pagador de Promessas (La parole donnée) film brésilien réalisé en 1962 par Anselmo Duarte.
Avec Leonardo Villar, Gloria Menezes
Comment un tel film peut-il être si inaccessible? C'est un scandale; d'autant plus qu'il a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes de 1962. Je n'ai pu trouver, sur internet, que la version originale en portugais sans sous-titre.
D'abord, disons que je n'ai presque rien compris aux dialogues, omniprésents (le film est tiré d'une pièce de théâtre). Malgré cela, le déroulement de l'histoire est très compréhensible. Un paysan, suite à la guérison de son âne, a promis de transporter sur son  épaule une croix  sur une distance de 50 kilomètres jusqu'à une église catholique de Salvador (au Brésil). Le drame se déploie lorsque le curé refuse l'entrée de cette croix dans son église alléguant que le motif relève de croyances païennes. Pendant deux jours, le paysan assiège littéralement le parvis de l'église donnant lieu à un déploiement médiatique et ses effets de foule hystériques (on pense à Ace in the Hole de Billy Wilder) transformant, contre sa volonté, le pauvre paysan en figure christique.
Très belle mise  en images - une caméra vivante qui épouse bien ce drame néo-réaliste. Encore une belle trouvaille grâce à l'équipe de Schneider.

4 commentaires:

  1. Encore une belle suggestion pour Criterion!

    RépondreEffacer
  2. En effet
    J'aurais une immense liste pour Criterion. À commencer par quelques films québécois. Ce fut un grand bonheur de voir apparaître Mon oncle Antoine de Claude Jutra dans leur collection; un grand film, enfin reconnu en dehors du Québec.

    RépondreEffacer
  3. J'ai trouvé un sous-titre mais en anglais
    http://www.opensubtitles.org/en/subtitles/3538399/pagador-de-promessas-o-en

    RépondreEffacer
  4. Merci pour cette autre trouvaille, phap

    RépondreEffacer