mercredi 7 avril 2010

963ème et 964ème film

Vu en dvd mon 964ème film de la liste des 1001 films à voir de Schneider

Vidas secas (Sécheresse), film brésilien réalisé en 1963 par Nelson Pereiros dos Santos.

Excellente représentation de ce que fut le "cinema novo" brésilien qui s'est principalement développé au cours des années 1960 (Glauber Rocha, Carlos Diegues). Inspiré du néo-réalisme italien et de la nouvelle vague française, la marque de ce cinéma réside dans son approche documentaire de la fiction. Caméra légère, équipe de tournage minimale, tournage en lieu réel, acteurs non-professionnels sont ses principaux atouts.
Vidas secas est une merveilleuse plongée au coeur de la misère du Nordeste brésilien, tributaire de l'inéquité de la distribution des terres mais aussi d'un climat impitoyable.
Une autre belle découverte dans Schneider.
Achat Ebay pour une modique somme. Une surprise de taille en déballant le dvd, un 2ème film y est gravé : L'homme d'Aran de Robert Flaherty, que je n'ai jamais vu. Yes.
P.S. : Il n'y a pas d'erreur dans la comptabilité. En révisant mes dossiers, je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre dans la liste des fims vus, celui de Allan J. Pakula, All the President's Men, que j'ai vu le 30 avril 2007. Agréable surprise, plus que 37.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire