mardi 9 mars 2010

958ème film

Vu en dvd, mon 958ème film de la liste des 1001 films à voir de Schneider : Do ma daan (Pekin Opera Blues) film chinois (Hong Kong) réalisé en 1986 par Hark Tsui. Rien à signaler. Un film rigolo avec de beaux maquillages et des couleurs à profusion. Au suivant.
Encore sous le choc suite au visionnement du film de Michael Haneke, Das weisse Band (Le ruban blanc) - une histoire d'enfance brisée. La violence subie par cette génération d'enfants du début du 20ème siècle en Allemagne l'a-t-elle déterminée à devenir, à l'âge adulte, un creuset fertile pour les idées totalitaires nazies? C'est ce que nous laisse entendre le narrateur du film.
Pourtant, à la même époque, en Suède, un enfant subissait également ce type d'éducation basée sur les châtiments corporels et l'humiliation (son père était un pasteur luthérien comme celui que l'on retrouve dans le film) et ça nous a donné un des plus grands cinéastes du 20ème siècle : Ingmar Bergman.
Cet après-midi, j'ai vu le dernier Scorsese, Shutter Island, un excellent thriller avec une belle performance de DiCaprio. Après avoir décousu l'histoire rétrospectivement, il ne nous reste plus grand chose à nous mettre sous la dent. À ce titre, une espèce de Swanshank Redemption, "absurdement" classé meilleur film sur IMDB.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire