mercredi 24 mars 2010

961ème film

Vu en dvd mon 961ème film de la liste des 1001 films à voir de Schneider
Yuen Ling-yuk (The Actress) film de Hong Kong de Stanley Kwan
L'histoire de la Greta Garbo du cinéma muet chinois, Lingyu Ruan, dont la carrière fut écourtée par son suicide à l'âge de 24 ans.
Si ce film n'apparaît pas sur les listes des meilleurs films c'est qu'il est tout simplement inaccessible ce qui est un énorme scandale parce qu'on est en présence d'un chef d'oeuvre du film biographique. Le traitement de l'histoire par Kwan est génial; mélangeant les documents d'époque (peu nombreux), la reproduction des scènes de tournage des années du muet avec Maggie Cheung, bouleversante et puissante, dans le rôle-titre et les discussions de l'équipe de tournage actuelle à propos du film qu'ils sont en train de tournée. Du grand cinéma.
Un film sur le cinéma, c'est toujours, pour moi, du bonbon.
Dans Schneider, l'on dit que l'on ne retrouve plus que la version écourtée de ce film, 126 minutes, mais j'ai réussi par Ebay a me procurer la version longue, 167 minutes, celle qu'il faut voir, d'un revendeur de Hong Kong, à prix d'aubaine.

2 commentaires:

  1. Encore 40 films et tu nous publies ton top 100 à toi ! Youpi !

    RépondreEffacer
  2. Ça risque d'être encore long. Mais, entre temps, nous travaillons à la préparation de la 3ème édition des 1000 meilleurs films du 20ème siècle : nouvelle pondération plus adéquate, nouvelles listes. On s'amuse, quoi. À paraître l'été prochain.
    Beaucoup d'admiration pour la cadence de ta production d'analyses sur ton site. Keep going.

    RépondreEffacer