mercredi 24 février 2010

Vu en dvd, mon 954ème film de la liste des 1001 films à voir de Schneider : Körkalen (La charrette fantôme) film suédois réalisé en 1921 par Victor Sjöstrom. Je devais le voir à la Cinémathèque québécoise mais il n'y avait qu'une version en suédois. Après 30 minutes, mon suédois étant quelque peu déficient, j'ai abandonné. J'ai fini par trouver une copie sur Ebay (mon nouvel ami cinéphile pour les mois à venir) pas trop cher et en parfait état.
Histoire d'alcoolique repentant somme toute assez banale mais dont le traitement cinématographique (complexité du montage) est largement en avance sur son temps. Mais ce qui nous fascine c'est la présence de la Mort figurée par une charrette menée par un cheval squelettique et conduit par un fantôme encapuchonné en surimpression sur le monde réel.
Quelques liens évidents entre ce film et certains films de Bergman : Je pense au fourgon funéraire des Fraises sauvages dans lequel Sjostrom occupe le rôle principal. Septième sceau : les pénitents encapuchonnés mais surtout la danse de la mort qui clôture le film - ce plan est tout droit sorti du film de Sjostrom où l'on voit la charrette sur une colline à l'horizon.

2 commentaires:

  1. Tiens, je suis étonné de ne voir aucun sjostrom dans tes films commentés. La charette fantome me rend nostalgique, c'etait un des tout premiers films vus après ma décision d'arreter de voir des films pourris. Sjostrom est un de mes realisateurs préférés, je pense avoir vu tous ses films non disparus, et presque tous sont grandioses.

    RépondreEffacer
  2. J'ai été ébloui par ce film. Tu me donnes le goût de mettre Sjostrom sur ma liste des intégrales à voir.

    RépondreEffacer