mardi 22 décembre 2009

154. Lucas : Star Wars

1001 films : Star WarsTitre français : La guerre des étoiles
Dans la liste des 1000 meilleurs films du 20ème siècle
Top 100

Film américain réalisé en 1977 par George Lucas (1944)
Avec Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford, Alec Guinness, Peter Cushing,

Le blockbuster de Noël 1977.
Comment dire? Quand on aime visionner à multiples reprises des films tels que Cris et chuchotements de Bergman, que peut-on dire d'un tel film? Que j'avais cédé à la mode du temps? Que je fus emporté par l'immense publicité qui portait ce film au panthéon de la science-fiction? J'aime bien la science-fiction mais plutôt dans le style Truffaut (Farenheit 451) ou Tarkovsky (Solaris) ou Kubrick (2001, Space Odyssey) mais pas vraiment dans le style guimauve de Star Wars, ce western stellaire de série B.

Par ailleurs, ce qui m'agace au plus haut point : d'où vient cette incapacité d'une pléthore de productions américaines de films catastrophes ou de films de science-fiction à supporter le tragique? Pourquoi faut-il constamment édulcorer ce tragique de scènes ou de réparties humoristiques? Pourquoi faut-il constamment introduire un Han Solo dans la trame dramatique afin d'en alléger la tension? Trêve de rhétorique. On connaît la réponse. Plaire à un maximum de spectateurs qui viennent au cinéma pour se détendre. Donc, plutôt, un film sage à grosse morale hollywoodienne édifiante : Que la force soit avec toi - un gros pop-corn avec ça?

Rien à ajouter. Allez, on passe au suivant.

Post-scriptum qui n'a rien à voir :
Demain, j'atteindrai mon 940ème film visionné du livre 1001 Movies You Must See Before You Die de Steven Jay Schneider. Au programme, Funny Games version allemande de Michael Haneke. À ce moment-là, j'aurai épuisé toutes les ressources des clubs vidéo de Montréal et de la Bibliothèque nationale du Québec. Je devrai me tourner vers Amazon et Ebay pour continuer ma quête. Mais je vois déjà l'impossibilité de terminer cette liste, à court terme. Quand je pense que Roger Ebert, un des plus grands critiques de cinéma américain, n'en a vu que 943, ça me console.
Au 950ème, je publierai la liste des 50 manquants.

En parlant de Roger Ebert, je suis en train de lire la critique qu'il fit de Star Wars en janvier 1977. Je vous jure que je ne l'avais pas lue avant d'écrire mon commentaire ci-haut. Tenez-vous bien. Ebert compare l'expérience qu'il a vécu au visionnement de Star Wars avec l'expérience qu'il vécut en visionnant Cris et chuchotements de Bergman - I Can't Believe That!!!
Tirée de la même chronique, cette phrase de Roger Ebert qui explique ma "détestation " de ce film : "Star Wars effectively brought to an end the golden era of early-1970s personal filmmaking and focused the industry on big-budget special-effects blockbusters, blasting off a trend we are still living through."

Oscar 1978 : 6 statuettes mais par celle pour le meilleur film qui est allée à Annie Hall de Woody Allen - yes!
Évaluation IMDB : 8,8 sur 10 par 298 235 votants
Au 12ème rang des meilleurs films de tous les temps selon les votants de IMDB
Toutes les informations sur le film sur IMDBVisionné, la première fois, le 31 décembre 1977 au cinéma à QuébecMon 154ème film visionné des 1001 films de Schneider

5 commentaires:

  1. bonjour, alors concernant le film je te trouve un peu sévère même si je ne suis non plu pas fan de ce genre,il est quand même plaisant a regarder.
    après à cette place (141) il est largement surestimé.

    RépondreEffacer
  2. D'accord avec toi. C'est sûr que c'est amusant à regarder.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour,

    940 sur la liste 5ème édition si j'ai bien compris, mais il y a eu 10 changements sur la nouvelle édition (que des films actuels qui ne seront pas difficiles à trouver si vous en avez manqué).

    Félicitations pour ce score en tout cas !
    Il aurait été intéressant de mettre, parallèlement aux films revus dans l'ordre de visionnage initial, ceux vus pour la première fois en ce moment. Car aurez-vous le courage de les revoir une nouvelle fois pour ne pas laisser votre blog inachevé ?

    RépondreEffacer
  4. Merci pour la suggestion, mais, effectivement, ma liste actuelle est bien basée sur la 5ème édition.
    Tant qu'à savoir si j'aurai le courage de revoir tous les films visionnés actuellement, je vous dirais que ce n'est probablement pas le courage qui va me manquer mais peut être le temps!!! : 150 films en 3 ans. Donc, on parle de 15 ans pour finir tout ça. Un peu hallucinant, non?

    RépondreEffacer