jeudi 30 juillet 2009

Mon 900ème film de la liste de Schneider

Avec Le voyage des comédiens réalisé en 1974 par Theodoros Angelopoulos, je viens d'atteindre, d'une heureuse façon - quel beau film! - le seuil des 900 films visionnés du livre de Steven Schneider, 1001 Movies You Must See before You Die. C'est-à-dire 465 de plus par rapport au moment où j'ai commencé à rédiger ce blog, le 8 janvier 2007.

Je commence à frapper "le mur" comme on dit en terme de marathonien. Le mur, dans ce cas, étant l'épuisement des ressources filmiques disponibles et non pas mon épuisement - au contraire, toujours aussi excité par cette quête qui me fait découvrir tants de richesses filmiques mais qui, aussi, bouscule souvent mes certitudes et mes préjugés. Par la location (la Boite Noire, la Cinémathèque québécoise, la Grande Bibliothèque du Québec), je pourrai, tout au plus, avoir accès à une quarantaine de films supplémentaires . Comment avoir accès à la soixantaine de films restant : achats chez Amazon et chez la FNAC pour quelques-uns, mais après?

Avec le film d'Angelopoulos, je complète la liste des 61 meilleurs films de la revue Sight and Sound, une des 16 listes constituant la liste des 1000 meilleurs films du 20ème siècle.

5 commentaires:

  1. Quels sont les films que tu sais avec certitude être inaccessibles ?

    RépondreEffacer
  2. Pourquoi ne pas publier la liste des films et faire un appel à tous? On pourrait peut-être t'aider à en trouver quelques-uns.

    RépondreEffacer
  3. Merci pour votre aide éventuelle.
    Rendez-vous au 950ème film - le vrai mur.

    RépondreEffacer
  4. Pas de #141 cette semaine ? En vacances ?

    RépondreEffacer
  5. Mini-vacances dans la superbe région de Charlevoix au Québec. Le 141 est au four, cuisson lente.

    RépondreEffacer