dimanche 26 juillet 2009

140. Renoir : La chienne

1001 films : La chienneDans la liste des 1000 meilleurs films du 20ème siècle

Film français réalisé en 1931 par Jean Renoir (1894-1979)
Avec Michel Simon (Legrand), Janie Marèse (décédée dans un accident d'automobile à la fin du tournage), Georges Flamant (au volant de l'auto où se trouvait Janie Marèse).
D'autres comédiens dont seul le nom de famille apparaît au générique - pratique courante au cinéma français avant les années 40 : Gaillard, Mll Doryans, Mancini, Argentin, Dalbon, Gehret. Pourquoi une telle chose?

De fait, La chienne (1931) forme un diptyque avec Boudu, sauvé des eaux (1932).
Dans La chienne, on y voit comment Legrand (Michel Simon), un rond-de-cuir petit-bourgeois maltraité par sa femme, devient le clochard, heureux et retors, du Boudu, sauvé des eaux après avoir dégringolé l'escalier de la respectabilité en s'entichant d'une prostituée qui le manipule et le lessive jusqu'aux derniers ronds et qui lui fait comprendre qu'il n'était qu'un pauvre tordu s'il a cru qu'elle l'avait déjà aimé - donc, crime passionnel. S'ensuit déchéance de Legrand qui se retrouve littéralement à la rue, enfin heureux...Boudu est né.

Michel Simon écrase le casting. Il y a deux films : avec et sans Simon.
Quand Simon n'est pas là, le film tombe à plat. Toute la partie de l'enquête judiciaire et du procès..."d'un sans intérêt". La séquence finale sauve le film qui s'en allait vers la banalité.
Encore deux choses qui me plaisent au plus haut point : la vivacité des mouvements de la caméra (perception probablement magnifiée par le fait que je venais de voir 2 films de Yasujiro Ozu - 4 heures de plans fixes ) et le tournage en extérieurs (ceux de Montmartre).

Suis resté franchement estomaqué d'apprendre que dans les années 1930, les exécutions de la peine capitale avaient toujours lieu sur les places publiques des villes françaises.
"Alors, ma chérie, on va à l'exécution cet aprem'?
Ah, non, pas encore une décapitation. Y en a marre, c'est la troisième qu'on irait voir ce mois-ci. Non, aujourd'hui, j'ai des courses à faire à la Samaritaine; vas-y avec tes potes."
(Inspiré de la séquence de la lapidation dans Monty Python : The Life of Brian)
Ce n'est que le 24 juin 1939 que le président de la République, Albert Lebrun (le dernier de la 3ème République), décréta la fin des exécutions publiques. Document inouï sur la peine capitale en France : La vie étonnante de la guillotine.

Évaluation IMDB
: 7,9 sur 10 par 796 votants
Toutes les informations sur le film sur IMDB
Visionné, la première fois, le 27 octobre 1976 à la télévision à Montréal
Mon 140ème film visionné des 1001 films de Schneider

8 commentaires:

  1. Je me souviens qu'il m'avait intéressé sans pouvoir en dire beaucoup plus.

    Petite question car j'ai un gros doute: est-ce bien de ce film que Fritz Lang a tiré "The Scarlet Street" ?

    RépondreEffacer
  2. En effet. Scarlet Street avec Edward G. Robinson et Joan Bennett.

    RépondreEffacer
  3. Aaahhh Robinson est un de ces acteurs que j'adore! Tellement bon dans "Double Indemnity", tellement bon tout le temps...

    RépondreEffacer
  4. Au fait collègue, pendant que j'y pense... Penses tu un jour nous faire part de ton classement à toi, ton panthéon cinéphilique. Je ne sais pas moi, disons tes 50 ou 100 films favoris ?

    A moins d'avoir loupé un épisode dans ton itinéraire je ne pense pas que tu l'aies déjà fait.

    RépondreEffacer
  5. J'attendrai d'abord d'avoir vu les 1000 meilleurs films de la liste que j'ai publiée. J'en suis à 802 (dans un an, probablement). On en reparlera à ce moment-là. Je poserai une condition : on publie en même temps nos listes des 50 ou 100 meilleurs.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour, désolé de poster ce commentaire sur cet article mais je ne savais pas où le mettre! J'aurais voulu, si ça ne vous dérange pas, connaître les titres de tous les films de la dernière édition du livre 1001 films que vous possédez, à partir de Volver (car je n'ai que la 3ème édition, et la cinquième n'est pas sortie en France à ma connaissance). Il doit y en avoir une vingtaine à peine je suppose. Merci d'avance !

    RépondreEffacer
  7. A Raging-Driver.
    Tu pourrais avoir de l'information en consultant les messages du 25 septembre 2008 et du 3 octobre 2008

    RépondreEffacer