lundi 8 juin 2009

133. Hawks : Scarface : the Shame of a Nation

1001 films : Scarface : the Shame of a Nation
Dans la liste des 1000 meilleurs films du 20ème siècle


Film américain réalisé en 1932 par Howard Hawks (1896-1977)
Avec Paul Muni (Scarface, Camonte), Ann Dvorak, Karen Morley (Poppy), Osgood Perkins, George Raft, Boris Karloff.

D'abord ceciL'affrontement entre le jeune producteur Howard Hughes qui n'a que 26 ans lorsqu'il entreprend la production de Scarface et le Production Code, mieux connu sous le nom de Code Hays qui, à partir de 1930, va imposer une autocensure auprès des producteurs d'Hollywood.
Ce code était un guide de bonne conduite que le cinéma devait emprunter.
Hughes va essayer de plaire aux censeurs en changeant complètement la fin du film - au lieu de mourir abattu par la police, Scarface sera jugé et condamné à être pendu, donnant ainsi l'occasion à un juge de pacotille de nous asséner la sirupeuse moralité des bien-pensants. Mais les censeurs exigèrent plus. La réponse de Hughes sera magistrale : le film sera présenté partout dans la version originale.
Seule concession : la présentation d'un carton, avant le début du film, condamnant le crime organisé.

"Bonbons mélangés" (expression québécoise de mon enfance)
-Scarface allait devenir le modèle universel des films de gangters. Et qui d'autre qu'Al Capone pouvait en être le principal personnage?
-Paul Muni écrase le caricatural James Cagney dans le rôle de gangter.
-Muni, inoubliable dans I Am a Fugitive from a Chain Gang de Mervin LeRoy (à voir, toutes affaires cessantes). Film tourné la même année que Scarface. Après seulement deux films à son actif, Muni fournit les deux plus grandes performances de sa carrière, malheureusement écourtée par de multiples problèmes de santé.
-Avant de commettre ses assassinats, Tony Camonte (Muni), siffle un petit air. Pensez-vous à un personnage d'un film tourné l'année précédente dont l'acteur est d'origine austro-hongroise comme Muni?
-Scarface, en français, le balafré. La balafre sur le visage de Camonte a la forme d'un X - lettre que l'on retrouvera sous différentes graphies à chaque fois qu'il y aura assassinat.


-Scarface a été tourné à partir d'un scénario typiquement hollywoodien quant à sa fabrication. Pas moins de 6 personnes ont contribué à l'écriture de ce scénario. On est loin du cinéma d'auteur de la Nouvelle Vague.

Lecture cinéphiliqueLes fantômes du muet de Didier Blonde.
Si vous aimez le romancier français Patrick Modiano, vous allez craquer pour cette vingtaine de courts récits qui nous ramènent au temps du cinéma muet.
Blonde : "Chaque fois que je vois ces films, je pars à la recherche de disparus, et c'est un monde de revenants que je découvre, baigné dans la mélancolie du noir et blanc, avant qu'un irrépressible regard jeté en arrière ne le plonge à nouveau dans la nuit." Du pur Modiano.
Vous dire que Modiano est un de mes auteurs fétiches ne suprendra pas les lecteurs réguliers de ce blog consacré à faire, depuis plus de deux ans, des plongées dans mon passé afin d'y sauver de l'oubli les événements marquants de ma vie.
Modiano et Blonde recherchent des disparus. Plus humblement mais plus narcissiquement, je préserve de la disparition des morceaux de moi-même.
Il faut lire Modiano. Vous y gagnerez une sensibilité et votre visionnement des films anciens y gagnera en intérêt.

Évaluation IMDB : 7,9 sur 10 par 7752 votants
Toutes les informations sur le film sur IMDB
Visionné, la première fois, le 18 août 1976 à la télévision à Montréal
Mon 133ème film visionné des 1001 films de Schneider

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Une petite coquille dans votre classement : Epouses et concubines (Da hong deng long gao gao gua) apparaît deux fois : 601ème et 846ème.
    Félicitations tout de même pour votre travail.
    On aimerait néanmoins avoir plus de détails sur le calcul des points ainsi que sur les films au-delà de la 1000ème place.

    RépondreEffacer
  2. Merci de votre remarque sur la coquille. La correction a été faite.
    Pour le calcul des points, vous reporter au message sur la méthodologie. Pour votre information, le classement comprend 3392 films. Je n'ai pas l'intention de publier les films au-delà de 1000 sauf pour le 1001ème : Zabriskie Point de
    Michelangelo Antonioni.

    @zdc : M, en effet, avec Peter Lorre, né dans l'empire austro-hongrois.

    RépondreEffacer