08 mars 2009

123. Lumet : Dog Day Afternoon

1001 films de Schneider : Dog Day Afternoon
Un après-midi de chien


Film américain réalisé en 1975 par Sydney Lumet.
Avec Al Pacino, John Cazale, Charles Durning (amoureux involontaire de Dustin Hoffman dans Tootsie), Chris Sarandon, Lance Henriksen (début de carrière du fameux et touchant Frank Black de la série Millenium)

Encore une traduction de titre qui ne rend pas l'esprit du film.
Dog days of summer signifie les jours les plus chauds de l'été. En français, on pourrait traduire dog days par jours de canicule. Donc le titre en français devrait être "Un après-midi de canicule"; évidemment, ç'est moins frappant que "Un après-midi de chien" mais comme la chaleur joue un rôle important dans ce film, du sens est perdu par cette dernière traduction.

Attica ! Attica !
Une séquence qui contribua à faire de la performance de Al Pacino dans Dog Day Afternoon une des plus grandes performances de l'histoire du cinéma américain; même pas oscarisé.

La prison d'Attica, dans le nord de l'état de New York, fut le lieu d'une des plus terribles émeutes en milieu carcéral de l'histoire des USA. Durant 4 jours, entre le 9 et le 13 septembre 1971, des prisonniers ont tenu en otage une dizaine de gardiens. L'assaut final du corps policier fit 39 morts dont 10 policiers. La sauvagerie de cet assaut a marqué la population et a contribué à discréditer encore plus les forces policières. Moins d'un an après cette sauvagerie sanglante, Sonny (Pacino) a beau jeu de faire un parallèle entre sa prise d'otages et celle d'Attica, au grand plaisir de la foule, en s'attaquant à la présence massive des policiers qui entourent la banque.

J'adore cette réplique. : "Je suis avec un gars qui ne sait pas que le Wyoming n'est pas un pays et tu penses que tu as des problèmes ". Sonny (Pacino) avait demandé auparavant à son partenaire (Sal) dans quel pays il voulait aller avec l'avion qu'ils obtiendront en échange des otages; celui-ci avait répondu, le Wyoming.

Commémoration : Mort à 42 ans, John Cazale, interprète de Sal, n'a tourné que dans 5 films, tous marquants.

Oscars 1976. Meilleur scénario

Visionné, la première fois, le 22 mars 1976 au cinéma à Montréal
Mon 123ème film visionné des 1001 films du livre de Schneider
Mis à jour le 1er février 2023