lundi 31 mars 2008

Le Grand palmarès...en préparation

Le Grand palmarès des films du 20ème siècle est en préparation.
Sortie probable en plusieurs blogs consécutifs à la fin de l'été 2008.

Je viens de terminer la compilation des volumes de la collection de Jurgen Mülller. Évidemment, il fallait s'attendre à une surreprésentation des films allemands; on n'échappe pas au biais national. Comme dans beaucoup d'autres listes, il y a des oublis notables et des choix très questionables; c'est la règle du jeu.
Il ne me reste plus qu'à compiler la liste des 1000 meilleurs films du New York Times et je pourrai sortir ma liste synthèse des 1000 meilleurs films au monde, fabriquée à partir de 10 grands palmarès provenant de 5 régions géographiques différentes : France, Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis et Québec. Ainsi les oublis des uns et le chauvinisme national des autres pourront être corrigés.
Les 1000 films seront classés par ordre d'importance. On n'y retrouvera que les films réalisés de 1900 à 2000. Les listes utilisées se terminant entre 2001 et 2007, je ne pouvais pas garder les films réalisés pendant cette période sans créer d'injustice. D'où le choix de me limiter au 20ième siècle.
Bon, je retourne à mes compilations obsessionnelles...

3 commentaires:

  1. J'attends ça avec une grande impatience.
    Bravo et continue ton travail, c'est passionnant...

    RépondreEffacer
  2. N'oubliez pas "La marque du tueur" de seijin suzuki, et "Too many ways to be number one".

    RépondreEffacer
  3. Le Grand palmarès est le résultat de la compilation de 10 listes provenant de 5 pays différents. Je ne choisis donc pas les films qui en feront partie. Par ailleurs, j'ai bien peur que vos deux films n'y figurent pas.

    RépondreEffacer