vendredi 1 février 2008

71. Fellini : Fellini-Satyricon

1001 films : Fellini-Satyricon
Dans la liste des 1000 meilleurs films du 20ème siècle
 
Film italien réalisé en 1969 par Federico Fellini (1920-1993)
Avec Martin Potter, Hiram Keller, Max Born, Salvo Randone, Magali Noël, Alain Cuny, Lucia Bosé.

Fellini, c'est mille fêtes.
Et Fellini-Satyricon, c'est la passion fellinienne dans toute son apothéose. Tous les excès felliniens s'y trouvent. Le Satyricon de Pétrone, librement adapté, est un fantastique prétexte pour monter cette immense fresque festive de la Rome antique, non sans parallèle avec l'époque des années 1960.
"Monstrueuses pieuvres vaginales, felliniformes" (Critique de la revue Elle). On se calme!
Ingmar Bergman, qui a visité Fellini pendant le tournage du film, exprime bien le gigantisme de cette œuvre lorsqu'il dit qu'il avait l'impression de faire un voyage au centre de la terre, de revenir aux débuts de la création. (Cahiers du cinéma 215, septembre 1969).
Je crois qu'on retrouve dans ce film le plus grand rassemblement de "freaks" depuis le film Freaks que Tod Browning a tourné en 1932. Toute la ménagerie de Fellini s'y retrouve, une vraie Cour des Miracles : bossus, nains, obèses, homme-tronc, albinos, hermaphrodite, un géant de 2m.40, infirmes de toutes sortes. On dit que Fellini, pour développer son casting de "monstres", avait ouvert un petit bureau à Rome pour accueillir toutes les personnes qui avaient des particularités physiques anormales. Fellini puisera souvent dans ce bassin d'acteurs amateurs pour leur faire faire de la figuration dans plusieurs de ses films
Au début du film l'on voit une sorte d'habitation qui s'écroule. C'est l'insula : cloaque résidentiel bâti sur plusieurs étages; l'ancêtre de nos HLM. Ces bâtiments, mal bâtis, s'élevant jusqu'à 8 étages, s'écroulaient régulièrement. On dit qu'il y avait 46 000 insulae à Rome.
Fellini, précurseur du président iranien Ahmadinejad ? Quand on lui a demandé pourquoi les deux rôles principaux n'étaient pas tenus par des Italiens, Fellini a répondu que c'était parce qu'il n'y avait pas d'Italiens homosexuels!!! Eh bien!
Certains diront que le Satyricon fait partie des chefs-d’œuvre de Fellini; je n'en suis pas. Je n'ai jamais beaucoup aimé les films de Fellini dans lesquels l'écran semble être l'exutoire du Ça freudien. Même quand l'époque (le mouvement hippie des années 60) valorisait ce type d'expression artistique, ça me tombait royalement sur les nerfs et les psychotropes ne pouvaient rien y faire.

Évaluation Mediafilm : Cote 2. Remarquable
Toutes les informations sur le film sur IMDB
Visionné, la première fois, le 5 avril 1971 au cinéma de l'Université Laval à Québec
Immense moment politique en France ce jour-là : Le manifeste des 343 Pétition pour demander la libéralisation de l'avortement en France, publiée par le Nouvel Observateur. 343 femmes connues qui disent avoir déjà avorté.
Mon 71ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider

6 commentaires:

  1. bonjour je n'ai pas compris ton classement.
    tu mets ton evaluation 7.5/10
    et tu le mets devant par exemple pierrot le fou a qui tu mets 8.5/10

    RépondreEffacer
  2. Mon évaluation personnelle d'un film est indépendante de la liste des 1000 meilleurs films du 20ème siècle. Voir méthodologie dans le message du 23 juillet 2008.

    RépondreEffacer
  3. oui ca j'ai compris mais tu a mis ton classement aussi .
    'mon 71 ieme film des 1001' 7.5/10
    'mon 72 ieme film des 1001' 8.5/10
    pourquoi le 72 ieme a une meilleure note que le 71

    RépondreEffacer
  4. Dans mon parcours vers les 1001 films vus du livre de Schneider, Fellini-Satyricon est le 71ème que j'ai vu (le 5 avril 1971). Voir en-tête du blog.

    RépondreEffacer
  5. a ok autant pour moi je pensais que tu faisais aussi ton propre classement

    RépondreEffacer
  6. good points and the details are more specific than somewhere else, thanks.

    - Thomas

    RépondreEffacer