29 juillet 2007

44. Becker : Le Trou

1001 films de Schneider : Le Trou


Film français réalisé en 1960 par Jacques Becker
Avec Michel Constantin, Philippe Leroy (1er sur la photo), Jean Keraudy (2ème sur la photo), Raymond Meunier et Marc Michel.

Jacques Becker ne verra jamais le plus célèbre de ses films, celui qui aura le mieux résisté au temps. Il mourra durant la période de montage. Parmi les films traitant de l'évasion de prison, Le trou demeurera toujours un grand classique. Deux éléments constituent la force de ce film : l'utilisation d'acteurs non-professionnels dont un véritable ex-prisonnier qui raconte sa propre histoire et la lenteur de l'action qui assoit toute la crédibilité du film.

Par ailleurs, l'humanisme bon-enfant des rapports entre les détenus et de ceux-ci avec leurs gardiens est à des années-lumière de la brutalité et de l'horreur de la vraie vie en milieu carcéral que des films comme The Shawshank Redemption ont si bien rendu.

Étude à faire : la présence de la bouffe dans les films français. Même dans un film concernant la préparation d'une évasion de prison, on réussit à y parler avec émotion de saucissons, d'andouillettes et de gâteaux de riz.

Ce film est tiré d'un roman de José Giovanni, Le trou, qui relate l'histoire de sa propre tentative d'évasion de la prison de la Santé à Paris en 1947. 

Jean Kéraudy, le meneur des travaux qui doivent mener à l'évasion, fut un ancien compagnon de cellule de Giovanni. Kéraudy, dont la prestation sera mémorable d'authenticité, ne jouera dans aucun autre film, contrairement à ses 4 compagnons de cellule qu'on retrouvera dans plus de 300 autres films; la carrière la plus prolifique étant celle de Philippe Leroy qui jouera dans 162 autres films après Le trou.

Critique : Cahiers du Cinéma. Mai 1960. Numéro 107. Le Plus grand film français par Jean-Pierre Melville.
Les 300 premiers numéros des Cahiers du Cinéma sur Archive.org

Cahiers du Cinéma : Dans la liste des 10 meilleurs films de 1960

Visionné, la première fois, à la télévision à Québec en 1969
Mon 44ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider
Mis à jour le 15 janvier 2023