vendredi 30 novembre 2007

59. Chytilova : Les petites marguerites

1001 films de Schneider : Sedmikrasky
Titre français : Les petites marguerites
Titre anglais : Daisies
Dans la liste des 1000 meilleurs films du 20ème siècle

Film tchécoslovaque réalisé en 1966 par Vera Chytilova (1929)
Avec Ivana Karbanova et Jitka Cerhova

Les facéties de deux jeunes idiotes (dixit Chytilova), Marie 1 et Marie 2, qui tentent de comprendre le sens du monde tout en essayant de le subvertir.
Surréaliste, dadaïste, psychédélique (voir photo ci-contre), festif, ce film de la Czeck New Wave est une immense tarte à la crème lancée à la gueule des autorités politiques des pays communistes est-européens. Et pour être certaine que ceux-ci ont bien compris le message, Chytilova leur dédicace le film : "This film is dedicated to those whose sole source of indignation is a messed-up trifle".
Dans la société totalitaire de l'époque en Tchécoslovaquie, un tel film "décadent" et "élitiste" n'avait pas droit de vie, surtout après l'invasion des troupes du Pacte de Varsovie en août 1968. Sa réalisatrice, qui décida de rester malgré tout en Tchécoslovaquie, contrairement à son collègue Milos Forman, fut interdite de travail pendant 8 ans.
Souvent les critiques tombent dans l'hystérie de l'interprétation. Ils cherchent à tout prix à décrypter la volonté du réalisateur. Dans ce film, on a un bon exemple de l'échec de cette obsession. Exemple : Chytilova a utilisé de la pellicule noir et blanc et de la pellicule couleur. Des critiques se sont échinés à nous expliquer la signification de cette pratique, alors qu'il suffisait de demander. Vera Chytilova à Serge Daney des Cahiers du Cinéma en août 1966 : "S'il y a quelques scènes en noir et blanc, au début du film, c'est que nous n'avons pas eu assez de pellicule couleur..." Et voilà l'échafaudage critique à plat sur le plancher.

Évaluation IMDB : 7,3 sur 10 par 2976  votants
Toutes les informations sur le film sur IMDB
Visionné, la première fois, le 26 août 1969 à la télévision à Québec
Mon 59ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider

4 commentaires:

  1. Où trouver ce film sur DVD? Est il sorti en France? Il est tellement génial...

    RépondreEffacer
  2. On peut trouver ce film génial sur amazon.fr à 12,38 Euros.

    RépondreEffacer
  3. En effet, la dernière phrase du film est assez bouleversante, car elle apporte du sens à ce qui n'en a pas... et pourtant, je me demande jusqu'à quel point les deux jeunes filles sont des idiotes où plutôt en dehors du monde, sans identité parce que pas acceptées, qui cherchent un sens à leur vie ou une place dans la vie sans toutefois jamais prendre l'existence au sérieux.
    Au delà des explications de la réalisatrices, il n'en reste pas moins un montage filmique qui désoriente et nous emporte avec les personnages. C'est un très beau film, il me fait penser un peu aux films de Godard, avec ces belles jeunes femmes amusantes et amusées!

    RépondreEffacer
  4. Chytilova a dit elle-même que la déconstruction du film était là pour mettre en avant sa philosophie pour moi il est très clair qu'elle montre une révolte innocente qui est mal vue par une société aveugler par l'obsession de l'utilité et du travail. c'est une grande bouffe au féminin à voir absolument tellement il est drôle, inventif et burlesque. http://silverparticules.blogspot.fr/2012/09/daisies-les-petites-margueritessedmikas.html

    RépondreEffacer