mercredi 24 octobre 2007

Time Out : 1000 Films to Change Your Life

Time Out : 1000 Films to Change Your Life

Les rédacteurs du célèbre Time Out Film Guide ont édité cette compilation en 2006.

Ce livre n'a pas la prétention de faire la liste des 1000 meilleurs films de tous les temps comme son titre pourrait nous le faire croire. Son approche est moins compulsive. Vous ne retrouverez pas une liste à la Schneider des 1001 films à voir et revoir.
Les rédacteurs ont plutôt choisi de diviser la production cinématographique en différents univers émotionnels au nombre de dix : Joy, Anger, Food for Thought, Desire, Fear, Sadness, Exhilaration, Regret, Contempt et Wonder
Pour chacune des catégories, nous retrouvons 20 films incontournables ainsi qu'un choix d'une dizaine de films provenant de différents critiques de cinéma.
En tout, 44o films se retrouvent ainsi sélectionnés. Ce ne sont pas, vu les critères de sélection, les 440 meilleurs films de tous les temps tels que suggérés par les rédacteurs de Time Out mais plutôt des films qui illustrent d'une façon remarquable chacun des univers mentionnés plus haut.
Je ne commenterai pas cette liste qui contient de terribles navets (Ex. Lassie Come Home !!!) et des oublis inadmissibles (Ex. Les 400 coups de François Truffaut), vu que l'objectif de cette liste n'est pas de nous présenter le meilleur cinéma au monde. Le fait que plus de la moitié des films (235) de cette liste ne se retrouve pas sur la liste de Schneider illustre bien la différence d'objectifs entre ces deux listes.
J'ai vu 202 films de cette liste.
C'est ma troisième liste de films que je tiens à jour
La première : Schneider : 1001 fims à voir et à revoir. 577 films sur les 1001
La deuxième : Monsieur Cinéma. 279 films sur les 350 de la liste

A Little Gem : The Movies That Move Us. Éparpillé à l'intérieur du volume, dans de petits encadrés, 52 acteurs (John Cusak, Philip Seymour Hoffmann, ...), actrices (Holly Hunter, Samantha Morton, ...) et réalisateurs (Nagisa Oshima, Arthur Penn, ....), dans un court texte, nous racontent leur plus émouvante expérience en tant que spectateur de films.

2 commentaires:

  1. "A Little Gem : The Movies That Move Us. Éparpillé à l'intérieur du volume, dans de petits encadrés, 52 acteurs (John Cusak, Philip Seymour Hoffmann, ...), actrices (Holly Hunter, Samantha Morton, ...) et réalisateurs (Nagisa Oshima, Arthur Penn, ....), dans un court texte, nous racontent leur plus émouvante expérience en tant que spectateur de films."

    Pouvez-vous nous dire plus à ce sujet? Je suis particulièrement intéressé par les cinéastes.

    RépondreEffacer
  2. Désolé, je ne pourrais pas vous en dire plus. La solution? Se procurer le bouquin.

    RépondreEffacer